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Syrie : Un Ka-52 Alligator s'est écrasé pendant une opération

Syrie : Un Ka-52 Alligator s'est écrasé pendant une opération

© Russian MoD - Deux hélicoptères d'attaque au sol Ka-52 Alligator lors d'un entraînement en Russie.

© Russian MoD - Deux hélicoptères d'attaque au sol Ka-52 Alligator lors d'un entraînement en Russie.

Après le récent crash, ce 03 mai 2018, d'un Su-30SM « Flanker-H » russe qui s'est abîmé à proximité directe des côtes syriennes, peu de temps après son décollage de la base aérienne de Hmeimim, située en périphérie de la ville de Lattaquiée, sur la côte ouest de la Syrie, la Russie doit aussi faire face au crash d'un hélicoptère d'attaque au sol Ka-52 Alligator, toujours en Syrie.

En effet, ce 07 mai, un Ka-52 « Hokum-B » (cote OTAN) s'est écrasé dans l'est de la Syrie, d'après un communiqué de presse publié par le Ministère russe de la Défense. « Lors d'un vol prévu au-dessus des régions orientales de la République arabe syrienne, un hélicoptère russe Ka-52 s'est écrasé », explique le communiqué. « Les deux pilotes ont été tués », est-il également précisé.

D'après les autorités militaires russes, l'équipage effectuait une mission de routine alors qu'il se trouvait à proximité de la ville de Mayadine, une ville du gouvernorat de Deir ez-Zor situé dans l'est de la Syrie. Les corps du pilote et du chef de bord ont été récupérés à la suite d'une mission Combat search and rescue (CSAR, recherche et sauvetage au combat). Dans son communiqué, le Ministère russe a souligné que « selon les informations préliminaires, l'accident pourrait avoir été provoqué par un dysfonctionnement technique de l'appareil ».

Les Ka-52 Alligator sont engagés en Syrie depuis 2016 dans le cadre du soutien militaire de Moscou au régime du dictateur Bachar El-Assad et afin d'assurer des missions d'attaque au sol contre les rebelles syriens et les groupes jihadistes. En outre, ces appareils réalisent aussi des missions d'observation, de surveillance et de protection lors de l'escorte de convois terrestres russes et syriens, ainsi que des hélicoptères de transport.

Contrairement aux hélicoptères d'attaque des forces armées occidentales, les ingénieurs de l'avionneur Kamov ont repris le concept déjà appliqué sur Su-24 « Fencer » ou Su-34 « Fullback » avec un équipage installé côte à côte, et non en tandem (un à l'avant, le second à l'arrière). En plus de cette particularité, l'Alligator dispose de sièges éjectables. Lors de leur déclenchement, une première série d'explosifs fait sauter les deux rotors principaux et les pales de l'hélicoptère, tandis que l'équipage est éjecté après cette séquence.

En terme de capacité feu, le Ka-52 dispose du canon 2A42 de 30 mm, installé à droite du cockpit et armé par des obus perforants ou explosifs qui peuvent être sélectionnés par le chef de bord pendant le vol. Par ailleurs, sous les deux ailes, le Ka-52 est capable de mettre en oeuvre des missiles anti-char 9A4172 « Vikhr » à guidage laser (12 au maximum), des paniers lance-roquettes air-sol S-8 de 80 mm ou S-13 de 122 mm.

En outre, on peut aussi y trouver des missiles air-sol longue portée Kh-25 (code OTAN AS-10 « Karen » et AS-12 « Kegler » suivant les versions) et Kh-29 (AS-14 « Kedge »). Les missiles air-air d'autoprotection Igla-V (SA-16 « Gimlet ») et R-73 (AA-11 « Archer ») sont aussi utilisés contre les vecteurs aériens. Enfin, plus rudimentaire, le Ka-52 peut s'équiper avec des bombes air-sol non guidées FAB-500 de 500 kg ou des nacelles canon de 23 mm.

Les forces russes engagées en Syrie ont perdu de nombreux aéronefs, que ce soit des avions de combat, de transport ou des hélicoptères d'attaque au sol ou de transport depuis les premiers déploiements visibles aux yeux du grand public en décembre 2015. Pour rappel, en septembre 2015, un Su-24M russe qui a pénétré pendant plusieurs secondes l'espace aérien turc est abattu par un F-16C/D de la Force Aérienne Turque. Dans la même journée, un Mi-8AMTsh engagé dans les opérations CSAR pour la récupération de l'équipage abattu est obligé de faire un atterrissage d'urgence après avoir été touché par des tirs.

Dans la soirée du 11 avril 2016, un hélicoptère d'attaque au sol Mi-28N « Night Hunter » (code OTAN « Havoc-B ») s'est écrasé près de la ville syrienne de Homs. Les deux occupants sont décédés dans l'accident, qui serait dû à une collision avec un obstacle lors de ce vol de nuit. En juillet 2016, un Mi-35M s'écrase en tuant ses deux aviateurs après avoir été touché au niveau du rotor de queue, sans doute par un tir-ami lors d'une passe roquettes contre des éléments jihadistes au sol. Un mois plus tard, victime de tirs ennemis, c'est un Mi-8AMTSh qui connait le même sort, ainsi que l'équipage.

En novembre de la même année, touché par des tirs ennemis, un Mi-24/35 se pose en urgence dans le désert, et est détruit peu de temps après par le tir d'un missile ATGM par des jihadistes. L'équipage venait tout juste d'être récupéré par un « Hip ». Le 14 novembre, un Mig-29KUBR « Fulcrum-D » de la Marine russe s'abîme en Méditerranée orientale après avoir connu une panne sèche alors qu'il se trouvait en circuit d'attente à la suite d'un incident sur le porte-aéronefs amiral Kouznetsov. Trois semaines plus tard, c'est un Su-33 « Flanker-D » qui s'abîme en mer à l'appontage après la casse de son brin.

En octobre 2017, un Su-24M2 « Fencer » qui décollait pour réaliser une mission d'attaque au sol a effectué une sortie de piste. Le pilote et le navigateur ne se sont pas éjectés et ont été tués dans l'accident. Le 06 du même mois, un Mi-28N a fait un atterrissage d'urgence. Si les pilotes ont été récupérés, l'appareil semble avoir été détruit. Deux mois plus, le 31 décembre, c'est un Mi-24P qui a été abattu. 

Le 03 février 2018, un Su-25SM a aussi été abattu. Si le pilote s'est éjecté, il est mort à la suite d'un échange de tirs avec les jihadistes au sol. En mars 2018, c'est un avion de transport An-26 « Curl » qui s'est écrasé peu de temps avant son atterrissage à Hmeimim. 32 militaires russes sont morts, dont 26 passagers et membres d'équipage. Enfin, le 03 mai, l'équipage d'un Su-30SM s'est abîmé en mer après le décollage.