Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Les C-5M Super Galaxy cloués au sol ont repris les airs

Les C-5M Super Galaxy cloués au sol ont repris les airs

© USAF - Un C-5 Galaxy du 349th Air Mobility Wing lors d'une mission d'entraînement.

© USAF - Un C-5 Galaxy du 349th Air Mobility Wing lors d'une mission d'entraînement.

Dans un communiqué de presse publié le 18 juillet 2017, la base aérienne de Dover, située dans l'Etat du Delaware sur la côte est des Etats-Unis, a annoncé avoir cloué au sol une partie des C-5M Super Galaxy du 9th Airlift Squadron. Cette décision, prise par l'Air Mobility Command le 17 juillet, s'est faite après «un deuxième dysfonctionnement du train d'atterrissage avant d'un C-5M Super Galaxy au cours de ces soixante derniers jours».

Le général Carlton D. Everhart II, commandant de l'Air Mobility Command, a déclaré dans ce communiqué que «la sécurité des équipages navigants est toujours ma priorité absolue et elle est toujours prise très au sérieux». C'est pourquoi «nous prenons les mesures appropriées afin de diagnostiquer correctement le problème et de mettre en œuvre une solution», a-t-il ajouté

Seuls les C-5M du 9th Airlift Squadron de la base de Dover étaient concernés par cette mesure puisque le reste des C-5 de l'US Air Force, dont la flotte totale s'élève à cinquante-six exemplaires, pouvaient continuer à assurer les missions de transport qui leurs sont confiées.

Une série d'inspections et des essais, notamment sur les systèmes qui permettent l'extension et la rétractation du train d'atterrissage avant, ont donc été effectués sur les dix-huit Super Galaxy de la base aérienne de Dover afin de déterminer les sources de ce problème.

Un peu plus de deux semaines plus tard, l'Air Mobility Command vient d'annoncer dans un communiqué de presse publié le 02 août 2017 que les cinq C-5M concernés par ces mesures ont l'autorisation de reprendre les airs.

En effet, après des recherches sur les appareils incriminés, les aviateurs de l'US Air Force ont observé que les deux vis à bille qui permettent l'extension et la rétractation du train avant des Super Galaxy ne fonctionnaient pas en même temps, ce qui bloquait le mouvement du train d'atterrissage.

Pour répondre à ce problème, l'ensemble de ces éléments ont été remplacés par des nouveaux sur les appareils cloués au sol, ainsi que sur le reste des autres Super Galaxy, afin de prévenir tout autre problème.

Le général Carlton D. Everhart, commandant de l'Air Mobility Command, a expliqué que son commandement prenait «toutes les mesures de précaution pour assurer la sécurité des aviateurs et la fiabilité des avions». «Avec une flotte vieillissante, il est important de prendre toutes les mesures possibles pour réduire les contraintes sur les avions», a-t-il ajouté.