© USAF - Combat aérien rapproché entre un MIG-21 LanceR roumain et un F-16C de l'Alabama Air National Guard.
Hier lundi 12 juin 2017, un MIG-21 LanceR de la Force Aérienne Roumaine (Forțele Aeriene Române) s'est écrasé près de la Base aérienne 86 «Gheorghe Mociorniță», située dans l'est de la Roumanie, près des côtes de la mer Noire.
L'appareil, qui s'est écrasé aux alentours de 11h15 (heure locale), rentrait d'une mission d'entraînement en coopération avec des moyens aériens de la Force Aérienne Bulgare dans le cadre de l'exercice régional Thracian Eagle 2017.
Selon le communiqué de presse publié par le Ministère roumain de la Défense, le MIG-21 modernisé s'est écrasé dans un champ à proximité de la commune de Nazarcea, située à seulement 15 kilomètres de la base aérienne roumaine, sans causer de dégâts importants au sol.
Dans ce même communiqué, les autorités militaires ont indiqué que le pilote de chasse, en approche finale avant l'atterrissage, s'est éjecté à la suite d'une perte de puissance sur le réacteur qui équipe le LanceR.
Le pilote a d'abord été secouru par les services de secours locaux, qui ont effectué les premiers soins sur place, avant d'être transporté par hélicoptère dans l'hôpital local le plus proche. Dans un état stable, il a été soigné pour des blessures mineures.
Comme après chaque accident aérien, une enquête a été ouverte par le procureur militaire et une commission sera prochainement nommée par le Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne Roumaine afin d'enquêter sur cet accident.