C'est après quelques années de retard et des dépassements de coûts que Airbus a officiellement livré le premier A400M "Atlas" à l'Armée de l'Air française, lors d'une cérémonie à Séville, en Espagne, .
Il est vrai que l'appareil turbopropulseur a été reçu plus tôt dans l'année, le 1er Août, mais aucune cérémonie particulière n'avait eu lieu.
De nombreuses personnalités étaient présentes à l'usine d'assemblage d'Airbus en Espagne comme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Cédric Gautier, directeur du programme de l'A400M, Tom Enders, pdg d'EADS, etc.
Une fois la réception validée, l'appareil a décollé pour aller se poser sur la base aérienne 123 d'Orléans, en France. Le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air a présidé une autre cérémonie, et a baptisé l'avion "Ville d'Orléans".
La France a commandé 50 appareils de transport A400M. Les quinze premiers doivent être livrés jusqu'en 2019 et le reste se fera jusqu'en 2025.
Les "Atlas" remplaceront les vieillissants et vénérables Transall et seront mis en oeuvre par l'Escadron de Transport 1/61 Touraine. Normalement, les Transall auraient dû quitter le service en 2018, mais certains appareils continueront de voler jusqu'en 2023.
Photo de couverture : Le ministre de la Défense retire le tissu qui recouvrait le nom officiel du MSN007, sous le regard du CEMAA.