Le Morane Saulnier (MS) 760 « Paris » est aujourd'hui assez bien connu dans le monde des passionnés de l'aviation puisqu'un appareil de ce type vole en France au sein de l'association « Armor Aéro Passion » avec les cocardes de la Marine nationale. Mais cette flotte s'apprête à s'agrandir puisque la société privée « Aero Passion », déjà propriétaire d'un Fouga et d'un Broussard, vient d'annoncer en exclusivité à Defens'Aero qu'elle venait d'acquérir un total de trois MS 760, dont deux qui sont d'ores et déjà en état de vol.
En effet, ces deux MS 760 (immatriculés N69X et N760X) en provenance de Colorado Springs, aux Etats-Unis, doivent rejoindre la flotte « d’avions de collection au printemps 2020 », nous explique l'entreprise. Ces deux avions, qui seront pilotés par les aviateurs de la société et qui sont actuellement en formation aux Etats-Unis, sont équipés d'une avionique moderne avec des écrans numériques. Si tout se déroule comme prévu, sous réserve des conditions météorologiques et des aléas techniques, les deux MS 760 seront convoyés par les airs dans le courant du début du mois de « mai 2020 », tandis qu'un troisième appareil arrivera par container afin d'être restauré, remis en état de vol et mis en vente. Outre l'achat de ces trois avions, le contrat inclut également un stock de pièces de rechange pour leur mise en oeuvre « sur le long terme ».
Ces trois MS 760 seront stationnés dans les hangars d'Aero Passion, sur l'aéroport de Dole-Tavaux, non loin de Dijon. La société affirme que « ce projet s’inscrit dans la philosophie de notre structure, qui est à la fois dédiée à l’aviation d’affaire et historique, et la préservation du patrimoine aéronautique français. Les vols de ces avions seront principalement à vocation « loisir » ( manifestations aériennes, événementiel, tournages, ...) et également pour offrir à nos clients l’occasion de voler dans ce premier jet d’affaire et vivre une expérience de vol unique ».
Pour l'anecdote, le MS 760 Paris II immatriculé N760X avec sa livrée dorée a appartenu à John Travolta et a été utilisé et piloté par l'acteur lui-même dans le film « Look Who's Talking ».
Il est possible de suivre l'avancée du projet et l'arrivée prochaine de ces Paris depuis la page Facebook d'Aero Passion, ou en suivant la société sur sa page Instagram.