© Mathieu Mounicq - Le Rafale EQ QA213 au décollage sous les couleurs hivernales avant de rejoindre des contrées plus chaudes.
Ce mardi 3 septembre 2019, la Force aérienne de l'Emir du Qatar (QEAF, Qatar emiri air force) a réceptionné son quatrième lot de Rafale EQ/DQ. L'ensemble du dispositif a quitté l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, où se trouvent les chaînes d'assemblage et le centre de formation et d'entraînement des équipages navigants et des aviateurs qataris, afin de rejoindre une base aérienne au Qatar, où ils ont rejoint les quinze Rafale EQ/DQ déjà réceptionnés par Doha.
Dans le cadre de la livraison de ce quatrième lot, la QEAF a acheminé par ses propres moyens et sur son propre sol quatre Rafale EQ (monoplace), avec les numéros QA212, QA213, QA214 et QA226, ainsi qu'un seul Rafale DQ (biplace), le QA205. Comme les fois précédentes, afin de soutenir ce dispositif et d'acheminer du personnel au sol (mécaniciens, armuriers, spécialistes, etc…), le Qatar a engagé un C-17 Globemaster III. Pour rappel, et comme cela a été annoncé à plusieurs reprises ici sur Defens'Aero, la Force aérienne de l'Emir du Qatar a déjà réceptionné son premier lot le 5 juin 2019 avec un Rafale DQ (QA204) et quatre Rafale EQ (QA211, QA216, QA218 et QA220), son second lot le 3 juillet 2019 avec deux Rafale DQ (QA202 et 203) et trois Rafale EQ (QA217, 219 et 221) et son troisième lot le 3 septembre 2019 avec un total de cinq Rafale EQ (QA210, QA222, QA223, QA224 et QA225).
A ce jour donc, la Force aérienne de l'Emir du Qatar met en oeuvre sur son propre sol un escadron de Rafale EQ/DQ composé de vingt appareils, dont quatre Rafale biplace et seize Rafale monoplaces. En comptabilisant l'ensemble des commandes passées par Doha, Dassault Aviation doit encore produire et/ou livrer cinq Rafale DQ et onze Rafale EQ, soit seize machines au total.
Pour rappel, le premier contrat avec le Qatar et son Emir, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est signé en mai 2015 avec le Président de la République d’alors, François Hollande. D’un montant d'environ 6,3 milliards d’euros, il prévoit la livraison de 18 Rafale EQ (monoplace) et 6 DQ (biplace), soit un total de 24 appareils.
Par ailleurs, il comprend aussi la formation des équipages navigants (pilotes et navigateurs) et des aviateurs au sol (mécaniciens, spécialistes avioniques, armuriers…), et la livraison des pièces de rechange et de l’armement associé. On y retrouve, entre autres, les missiles air-air MICA IR/EM et METEOR, les missiles de croisière air-sol SCALP-EG, les AASM, les GBU, les missiles air-mer EXOCET et la nacelle de reconnaissance RECO-NG. Les Rafale sont montés avec le radar RBE2-AESA.
Enfin, le Qatar a demandé l’intégration de la nacelle d’observation et de désignation laser SNIPER de Lockheed Martin et du viseur de casque israélien TARGO II d’Elbit Systems. Ce premier contrat va se concrétiser et entrer en vigueur le 17 décembre 2015 avec le versement par Doha du premier acompte. L’idylle Paris-Doha va se poursuivre les années suivantes puisque le 07 décembre 2017, en déplacement au Qatar, le Président Emmanuel Macron va signer la levée de l’option pour 12 Rafale EQ/DQ à un prix d'environ 1,1 milliard d’euros. En parallèle, le Qatar pose une nouvelle option pour 36 autres appareils. A ce jour donc, le Qatar a passé une commande ferme pour 36 Rafale.