© Eurofighter - Un Eurofighter Typhoon du 3 (F) Squadron de la Royal Air Force au-dessus de la Malaisie lors d'un exercice.
Alors que huit Eurofighter Typhoon FGR.4 et tout le support associé effectuent actuellement une tournée de quatre mois entre le Moyen-Orient et l'Asie, la Royal Air Force a réceptionné, le 27 septembre 2019, son tout dernier Eurofighter Typhoon lors d'une cérémonie organisée sur la chaîne d'assemblage final de BAE Systems à Warton, dans le comté de Lancashire, en Angleterre. Cet appareil (ZK437), qui fait partie de la Tranche 3A, est le dernier des 160 Eurofighter Typhoon commandés par le Royaume-Uni et dont la livraison du premier exemplaire de série a eu lieu en décembre 2003.
Au cours de cette cérémonie, Andy Flinn, directeur de la livraison des Eurofighter, a déclaré que « cet événement marque une nouvelle étape importante dans notre partenariat avec le Royaume-Uni, qui continuera à nous voir travailler ensemble pour investir dans l'évolution du Typhoon afin de devenir un appareil complet sur le champ de bataille ». « Le Typhoon a été conçu pour évoluer en permanence et son potentiel inexploité continue d'être développé grâce à de nouveaux investissements dans les radars, les systèmes de communication, la gestion des données, l'armement et la connectivité, renforçant encore son rôle dans le cadre de la sécurité du ciel britannique », a-t-il aussi ajouté.
La livraison du dernier Typhoon au Royaume-Uni n'entraîne pas la fermeture des chaînes d'assemblage britanniques. En effet, à compter de ce jour, ce sont les Eurofighter Typhoon destinés à la Force aérienne de l'Emir du Qatar (QEAF) qui vont y être produits, et les Typhoon qui seront modernisés au cours des prochaines années pour la Royal Air Force (re)passeront également par ces ateliers.
Développé au cours de la Guerre Froide en tant qu'avion intercepteur pur, les premiers Eurofighter Typhoon livrés disposaient que de capacités air-air. Dans le cadre de la Tranche 1, le Royaume-Uni a passé une commande de 53 Typhoon pour la Royal Air Force avec trois standards différents, les Block 1, 2 et 5. Cette tranche voit donc la livraison des Typhoon T.Mk1 pour la version biplace et des Typhoon F.Mk2 pour la version monoplace. Certains appareils de ces versions seront plus tard modernisés avec une petite capacité air-sol après l'intégration de la nacelle d'observation et de désignation laser LITENING III et de la bombe guidée laser GBU-12 Paveway II. Les versions évoluent alors vers le standard T.Mk3 pour les biplaces et FGR.Mk4 pour les monoplaces.
La Tranche 2, la seconde commande pour la Royal Air Force, permettra l'acquisition de 89 Typhoon au Block 8, 10, 15 et 20. Cette Tranche 2 dispose de capacités beaucoup plus poussées que la Tranche 1 en raison des récents développements, des retours d'expériences et de la nécessité d'intégrer des capacités air-sol aux Typhoon avec le retrait des Tornado GR.4. Ainsi, les Typhoon FGR.4 et T3 Block 10 emportent, entre autres, les missiles air-air AIM-120C-5 AMRAAM et l'IRIS-T, la bombe air-sol GBU-24 Paveway III, la Paveway IV pour le guidage laser et GPS, le missile air-sol ALARM pour les missions SEAD (Suppression of enemy air defense) et la nacelle d'observation et de désignation laser LITENING III. Le Block 15 complètera ce panel d'armement avec l'arrivée du missile air-air longue portée METEOR, du missile de croisière air-sol Storm Shadow (SCALP-EG en France) et du missile air-sol BRIMSTONE.
Aujourd'hui, la Royal Air Force dispose de huit escadrons équipés de l'Eurofighter Typhoon et répartis entre deux bases aériennes. La base aérienne de Lossiemouth, située dans le nord-est de l'Écosse, accueille le 1(F) Squadron, 6 Squadron, II(AC) Squadron et le IX(B) Squadron. Du côté de la base aérienne de Coningsby, implantée dans le Lincolnshire, on retrouve le 29(R) Squadron (escadron de formation), 3(F) Squadron, le 41(R) Test & Evaluation Squadron (escadron d'expérimentation) et le XI(F) Squadron.
Les missions opérationnelles sur Typhoon au sein de la Royal Air Force ont débuté en juin 2007 lorsque ces appareils ont commencé à assurer la permanence opérationnelle (QRA, Quick reaction force) au Royaume-Uni. En septembre 2009, quatre Typhoon sont déployés en permanence sur la base aérienne de Mont Plaisant, dans les îles Malouines, afin de relever les Tornado F3. En 2011, les Typhoon participent à l'opération au-dessus de la Libye (opération ELLAMY), et ils sont engagés depuis 2015 au-dessus de l'Irak et de la Syrie (opération SHADER). Enfin, ils assurent régulièrement la QRA pour la mission Baltic Air Policing (Lituanie, Lettonie et Estonie) et pour la Roumanie.