Ce dimanche 13 octobre 2019, aux alentours de 13h00 (heure locale) un CT-114 Tutor des Snowbirds, la patrouille de démonstration de l'Aviation royale canadienne (ARC), s'est écrasé quelques minutes avant de débuter une démonstration aérienne à l'occasion du meeting aérien « Atlanta Air Show », qui se tenait au circuit d'automobile d'Atlanta, la capitale de l'État de Géorgie, aux États-Unis. Le pilote a pu s'éjecter de son appareil et est sain et sauf.
Dans un communiqué de presse, les Snowbirds ont déclaré que « Snowbird 5, Capt Kevin Domon-Grenier a fait une éjection de son avion avant notre performance à Atlanta cet après-midi. Capt Domon-Grenier s’est rendu au sol sans blessures ». « L’avion s’est posé dans une zone inhabitée au sud du site et personne n’a été blessé. La cause de l’incident n’a pas encore été déterminée. Nous sommes soulagé que Kevin et le public sont sain et sauf », est-il également précisé dans le communiqué publié sur leur page Facebook officielle.
A la suite de cet accident, les organisateurs du meeting aérien ont décidé de stopper les représentations pour le reste de la journée. L'Atlanta Air Show se tenait le week-end du 12 et 13 octobre, et devait voir des démonstrations aériennes effectuées par les Thunderbirds de l'US Air Force sur F-16C/D, un bombardier de la Seconde Guerre mondiale B-25 « Panchito », un F-4U Corsair, l'US Navy Legacy Flight sur T-45 Goshawk et Corsair, la Sky Soldiers Cobra Demo Team sur hélicoptère AH-1 Cobra, etc…
Le Capt Kevin Domon-Grenier (Snowbird #5) est le second centre arrière au sein de la formation des Snowbirds. Entré comme officier d'infanterie au sein de l'Armée canadienne en 2007, il est déployé en Afghanistan pour former des militaires de l'Armée nationale afghane. A son retour au Canada, il demande à entrer au sein de l'Aviation royale canadienne pour devenir pilote et obtient son brevet en 2013. Il devient instructeur au sein de la 2ème École de pilotage des Forces canadiennes, sur la base aérienne de Moose Jaw, sur CT-156 Harvard II. Après avoir cumulé plus de 1 600 heures de vol, il intègre en 2017 le 431e Escadron de démonstration aérienne, le nom officiel de la patrouille de démonstration des Snowbirds. Il est marié à la capitaine Sarah Dallaire, ailière droite intérieure au sein… des Snowbirds !
Le CT-114 Tutor est un avion d'entraînement développé par l'avionneur canadien et utilisé jusqu'en 2000 par l'Aviation royale canadienne avant d'être remplacé par les CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk. Aujourd'hui, le Tutor n'est utilisé que par les Snowbirds pour leurs démonstrations aériennes. Le CT-114 Tutor est un avion biplace en tandem et équipé d'un turboréacteur General Electric J85-CAN-40. L'appareil est long de 9,75m, haut de 2,84m et a une envergure de 11,12m. Il pèse 2,6t à vide, a une vitesse maximale de 741km/h, un plafond pratique de 11 850m et un rayon d’action de 648km. Les Snowbirds disposent de 25 CT-114 Tutor mais leurs démonstrations se font avec neuf appareils.