Alors qu'Airbus Defence & Space annonçait ce 24 septembre 2019 avoir réalisé des contacts secs entre un A400M et un H225M Caracal, ce vendredi 27 septembre l'Etat-Major des Armées (EMA) a révélé qu'un A400M « Atlas » venait de réaliser, le 18 septembre, sa toute première Livraison par air (LPA) sur un théâtre d'opérations, ici dans la bande sahélo-saharienne (BSS) dans le cadre de l'opération Barkhane.
D'après le communiqué publié par l'EMA, cette première LPA a été conduite dans le cadre d'une expérimentation menée en coopération entre l'Equipe de marque (EM) A400M du Centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan, le 1er Régiment du train parachutiste (RTP) et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). Cette première livraison par air, habituellement réalisée par les C-160 Transall ou C-130H-30 Hercules, a été effectuée au profit du Groupement Tactique Désert n°2 (GTD-2) qui opère dans la zone de Kidal, dans le nord du Mali. Cette première livraison par air du 18 septembre a été suivie par une seconde, le 20 septembre, toujours dans la même région.
A l'occasion de cette nouvelle expérimentation, le commandant François-Xavier, pilote-instructeur sur A400M explique que « la veille du 1er largage au profit de la force Barkhane, les équipes du 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP) ont conditionné 10 palettes aérolargables PD11 contenant des vivres, dont 15000 litres d’eau, soit 16,3 tonnes de matériel ». « En plus de sa vitesse, sa capacité d’emport et son élongation permettent de livrer loin et beaucoup. En résumé, la LPA est un moyen sécurisé et rapide pour approvisionner nos camarades en vivres, eau, munitions, gasoil, etc… », a-t-il aussi ajouté.
Dans le cadre de l'exercice COLIBRI 2016, des militaires du 1er RTP procèdent au largage de matériel depuis un C-160 Transall de l'armée de l'Air.