© Crown copyright - Deux Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force interceptent ici un Il-76MD « Candid » des Forces Aérospatiales russes.
Depuis le début du mois de septembre 2019, la 51ème rotation de l'opération Baltic Air Policing est armée par la Composante Air belge qui prend la tête du déploiement avec l'engagement de quatre F-16AM sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie), aux côtés de quatre F-16AM de l'Armée de l'air royale danoise. Ces appareils vont aussi évoluer en coopération avec quatre JAS-39C Gripen de la Force aérienne tchèque, qui sont stationnés sur la base aérienne d'Amari (Estonie).
Cette rotation a pris le relai après l'engagement entre juin et août 2019 en Lituanie, Lettonie et Estonie de quatre JAS-39C Gripen de la Force aérienne hongroise et cinq EF-18A Hornet de l'Ejército del Aire depuis la base aérienne de Šiauliai, et par quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, sur la base aérienne d'Amari.
Au cours de ce déploiement, les aviateurs espagnols auront réalisé 25 sorties aériennes, intercepté un total de 39 aéronefs et effectué 730 heures de vol. Du côté de leurs homologues britanniques, qui effectuent cette mission dans le cadre de l'opération Azotize, les Typhoon FGR.4 auront effectué 21 interceptions de 56 aéronefs des Forces Aérospatiales russes (An-26 « Curl », Su-27 « Flanker », Tu-95 « Bear », Il-76 « Candid », …).