Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Airbus Helicopters a livré son 1 000ème hélicoptère H215 Super Puma

Airbus Helicopters a livré son 1 000ème hélicoptère H215 Super Puma

© Thierry Rostang - Le 1 000ème H215 Super Puma produit par Airbus Helicopters, à Marignane.

© Thierry Rostang - Le 1 000ème H215 Super Puma produit par Airbus Helicopters, à Marignane.

Dans un communiqué de presse publié le 6 septembre 2019, Airbus Helicopters a annoncé avoir livré son 1 000ème hélicoptère H215 Super Puma. Ce 1 000ème hélicoptère est destiné à la Police fédérale allemande (Bundespolizei), et sera mis en oeuvre par le « commandement central des urgences maritimes (Havariekommando) qui intervient au large des côtes allemandes », précise l'hélicoptériste.

La Bundespolizei connait particulièrement bien cet hélicoptère puisqu'elle dispose à ce jour d'une flotte composée de vingt-trois appareils. Ces Super Puma sont utilisés pour effectuer des missions de surveillance des frontières terrestres et maritimes, notamment en mer du Nord et en mer Baltique, pour le transport des forces de police, en appui aux opérations de l'Office fédéral de la police criminelle, d'aide en cas de catastrophes de grandes ampleurs ou naturelles et pour des missions de secours.

Lors de la livraison de cet hélicoptère, Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a déclaré que « la famille d’hélicoptères civils et militaires Super Puma a toujours brillé par sa capacité à satisfaire les exigences de clients très divers, qu’il s’agisse de lutter contre les incendies, d’installer des lignes électriques, de transporter des troupes ou de sauver des vies dans des environnements extrêmes ». « Notre collaboration étroite avec des clients fidèles comme la police fédérale allemande, qui nous fait l’honneur de prendre livraison de ce 1 000e Super Puma, nous permet de continuer à améliorer ce produit pour répondre à l’évolution des besoins du marché au cours des prochaines décennies », a-t-il aussi ajouté.

Aujourd'hui, le H215 (version civile) et le H215M (version militaire) est en service chez « près de 100 clients dans 59 pays du monde entier » affirme son constructeur. Le H215 civil est principalement utilisé par des entreprises pour effectuer des missions de transport de personnels entre la terre ferme et les plate-formes pétrolières dans le nord de l'Europe ou dans le reste du monde, du transport de charges lourdes sous élingue (vivres en haute altitude, pilonnes électriques ou de remontées mécaniques…), lutte contre les feux, transport de personnes, etc…

Du côté du monde gouvernemental et militaire, le H215M est utilisé pour une très large gamme de missions. Il est capable d'effectuer des missions de maintien de l'ordre, de recherche et de sauvetage, du transport de troupes et de fret militaire, des opérations spéciales, de recherche et de sauvetage au combat (CSAR) et de l'appui feu au profit des troupes au sol grâce à de l'armement embarqué (mitrailleuses de sabord, canon de 20mm, nacelles canon et nacelles lance-roquettes).

Aujourd'hui, à titre d'exemple, le H215M Super Puma est en service dans plusieurs pays d'Europe (France, Espagne, Allemagne, Grèce, Suède…), en Amérique (Mexique, Brésil, Chili…), en Afrique (Cameroun, Gabon, Nigeria…), au Moyen-Orient (Emirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Oman…) et en Asie (Pakistan, Indonésie, Japon, Népal, Thaïlande…).