© USAF - Un F-16C de l'US Air Force et un MIG-29A « Fulcrum » de la Force aérienne polonaise lors de l'exercice Sentry White Falcon 2005.
Vendredi 06 juillet 2018, un MIG-29A « Fulcrum » de la Force aérienne polonaise (Siły Powietrzne Rzeczypospolitej Polskiej) s'est écrasé dans un champ alors qu'il effectuait une mission d'entraînement au vol de nuit. L'accident, qui a coûté la vie au pilote, s'est déroulé aux alentours de 02h00 du matin, à proximité du village de Sakówko, situé dans la voïvodie (région administrative) de Varmie-Mazurie, dans le nord de la Pologne.
Le pilote, qui a indiqué aux contrôleurs aériens rencontrer des problèmes avec son appareil, s'est éjecté mais son corps a été retrouvé sans vie à environ 200 mètres de l'épave du MIG-29. Tous deux appartenaient au 41st Tactical Squadron de la 22ème base aérienne tactique (22. Baza Lotnicza) de Malbork, implantée à une quarantaine de kilomètres du lieu de l'accident. Dans un communiqué de presse publié après l'accident, la base a indiqué que le pilote cumulait plus de 850 heures de vol, dont 600 sur « Fulcrum ». Il avait d'ailleurs participé à de nombreux exercices nationaux et internationaux, précise la base.
Le Ministère polonais de la Défense a annoncé qu'une enquête venait d'être ouverte par le Comité polonais chargé d'enquêter sur les accidents d'aviation nationaux afin de déterminer les causes de cet accident. Par ailleurs, en attendant les résultats préliminaires de cette enquête, l'ensemble de la flotte des MIG-29A/UB « Fulcrum » de la Force aérienne polonaise a été clouée au sol.
Actuellement, la Force aérienne polonaise dispose d'une flotte composée d'une trentaine de MIG-29A (9.12A) et MIG-29UB (9.51) « Fulcrum ». Ces appareils sont répartis entre la 22nd Tactical Air Base avec le 41st Tactical Squadron, et la 23rd Tactical Air Base avec le 1st Tactical Squadron. La Pologne s'apprête à moderniser sa force aérienne avec le récent lancement d'un processus de remplacement et le retrait futur de ses « Fulcrum » et Su-22M4/M3K « Fitter ».