Hier mardi 10 juillet 2018, un hélicoptère Gazelle des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) s'est écrasé à proximité du village de Modeste, situé dans le sud du pays, à quelques kilomètres d'Abidjan, la capitale. L'accident a eu lieu aux alentours de 16h45 (heure locale), soit environ 19h00 (heure de Paris).
L'Etat-Major des Armées (EMA) a confirmé le décès accidentel du pilote de la Gazelle, et que le chef de bord était lui grièvement blessé. Le communiqué précise que « l'accident a eu lieu lors d’une mission d’entraînement entre les forces armées françaises et ivoiriennes », et que l'hélicoptère « s’est écrasé à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, dans le secteur de Grand Bassam ».
Par ailleurs, il est également indiqué que « le chef de bord et le pilote, gravement blessés, ont été rapidement pris en charge et évacués par voie routière vers la structure médicale de la base militaire française à Port-Bouët ». « Le pilote y est décédé des suites de ses blessures. Le chef de bord est en cours d’évacuation par Falcon vers la métropole », est-il aussi ajouté. Les circonstances de l'accident n'ont pas été évoquées, mais la presse locale explique que la Gazelle aurait touché une ligne électrique. « Une enquête sera diligentée » affirme l'EMA.
IN MEMORIAM : Lieutenant Alexandre « Dodo » ARNAUD
L'armée de Terre déplore le décès en Côte d’Ivoire du lieutenant Alexandre ARNAUD du 3RHC - 3ème régiment d'hélicoptères de combat d'Étain.
Né le 21 février 1993 à Saint-Etienne, le lieutenant Alexandre ARNAUD a servi la France pendant plus de 6 ans. Le lieutenant ARNAUD s’engage le 16 avril 2012 comme officier sous-contrat pilote. Il est nommé aspirant le 1er mai 2012. Après avoir suivi son cursus de formation initiale aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, il effectue sa formation de pilote à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax pendant un an. Il se spécialise ensuite sur hélicoptère d’attaque à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre du Luc en Provence.
Breveté pilote le 14 février 2014, il est affecté au 3e régiment d’hélicoptères de combat à Etain au sein de la 2e escadrille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque comme pilote sur hélicoptère Gazelle. Sa droiture et ses qualités militaires y sont unanimement reconnues. Il obtient l’ensemble des qualifications exigées avec d’excellents résultats et démontre de réelles qualités de pilote de combat.
Promu sous-lieutenant le 1er mai 2016, puis lieutenant le 1er mai 2017, le lieutenant ARNAUD se distingue dans toutes les missions qui lui sont confiées par ses grandes qualités humaines et une très grande rigueur. Volontaire et passionné par le métier des armes, il prend part en 2018 à une première mission de courte durée à Djibouti où il acquiert une expérience de pilote en milieu désertique.
Le lieutenant Alexandre ARNAUD est engagé à la mi-juin 2018 en république de Côte d’Ivoire comme pilote sur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque. Le 10 juillet 2018, vers 17 heures (heure locale), l'hélicoptère Gazelle du lieutenant Alexandre ARNAUD s’est écrasé à 20 km à l'est d’Abidjan. Il participait à un entraînement au profit des forces ivoiriennes. Les forces françaises sur place sont immédiatement intervenues pour porter assistance à l’équipage. Les deux blessés ont été évacués vers la structure médicale des forces françaises en Côte d’Ivoire. Le lieutenant ARNAUD est décédé des suites de ses blessures en fin de soirée.
Décoré en 2015 de la médaille de bronze de la défense nationale, le lieutenant Alexandre ARNAUD était apprécié unanimement de ses pairs comme de ses subordonnés. Il était un jeune officier pilote de combat de grande qualité.
Agé de 25 ans, célibataire sans enfant, le lieutenant Alexandre ARNAUD est mort en service aérien commandé durant une mission d’entraînement en république de Côte d’Ivoire.