Parmis les hydravions présents, le très beau PBY Catalina "Princesse des Etoiles" basé à Melun. Voir évoluer cet appareil mythique sur l'eau est vraiment plaisant.
Texte et photos : © Mathieu Mounicq.
Organisé les 9 et 10 juin par la communauté aéronautique locale et la ville de Biscarrosse (40), le Rassemblement International d’Hydravions (RIH) 2018 a accueilli 27 000 amateurs et passionnés, venus assister aux évolutions aériennes d’une vingtaine d’avions et hydravions.
La patrouille de Piper PA-18-150 d'Aquitaine Hydravions a réalisé une belle démonstration de vol et d'amerissage en formation.
Durant deux jours, expositions, conférences et shows aériens gratuits ont permis au public de plonger dans l’histoire de l’aviation française et internationale avec des appareils historiques (PBY Catalina, DC3, Beaver...etc.) ou plus récents (Rafale Marine, Alpha Jet de la Patrouille de France, Shark ULM... etc.).
Faisant sa première apparition dans un meeting aérien français, le Beriev Be-200ES du Ministère russe des situations d'urgences a effectué une impressionnante démonstration le samedi et le dimanche.
Outre le Beriev Be-200ES, imposant bombardier d’eau russe, l’autre invité phare de cette année était le Grumman Albatross, appareil amphibie américain de légende, avec deux exemplaires présents : l’un venu des Etats-Unis pour prendre part aux démonstrations aériennes et le second, exposé dans le parc du Musée de l’Hydraviation, dont il vient de rejoindre la collection permanente.
Comme l’a évoqué Alain Dudon, maire de Biscarrosse « cet appareil est au cœur d’une aventure remarquable. Nous l’avons découvert en Italie alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la casse. Il nous a fallu négocier son achat et surtout son transfert jusqu’à Biscarrosse. Il a ensuite fallu engager un important chantier de rénovation pour lequel nous avons fait appel à Aérocampus Aquitaine. Grâce à cette structure, nous avons pu mobiliser 36 stagiaires et restaurer cet appareil unique en Europe ».
L'HU-16A de Bill Dasilva, venu tout droit des Etats-Unis, a évolué sur le lac de Biscarrosse à de nombreuses reprises durant le week-end.
Jérôme Vers Chave, Directeur Général d’Aérocampus Aquitaine, a rappelé l’importance du secteur aéronautique en Nouvelle-Aquitaine et dans l’Hexagone : « Au moment où nous parlons, il y a 750 000 personnes dans les airs. Dans 10 ans, la flotte mondiale d’avions sera multipliée par 2, dans 15 ans, le nombre de passagers aura doublé, et dans les 10 ans à venir, nous recherchons 1 200 000 mécaniciens et pilotes. Quand nous observons ces avions évoluer dans les airs, nous pensons généralement aux pilotes, souvent en oubliant toutes les personnes qui font en sorte que ces appareils puissent voler. Quand il y a 1 ou 2 pilotes, il y a 10 techniciens à leurs côtés ».
« La raison d’être d’Aérocampus Aquitaine est de former tous ces gens-là aux postes de peintre, ajusteur, ou mécanicien. Au travers d’un chantier comme celui du Grumman «Albatross», nous faisons la démonstration de l’utilité de ces métiers. Nous sommes fiers de cette aventure, fiers que ce Grumman soit désormais exposé devant le Musée, et espérons que nous collaborerons sur un nouveau chantier très prochainement », a-t-il aussi ajouté.
PHOTOS
Voici quelques photos des différents appareils présents lors de cette édition 2018.
Devant le succès de fréquentation de cette édition, et estimant que « la manifestation a trouvé une forme d’équilibre entre le splash-in organisé en amont et le Rassemblement lui-même », le Maire de Biscarrosse et le comité d’organisation ont exprimé leur volonté de reconduire l’événement en 2020. Le rendez-vous est donc d'ores et déjà pris...