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Les Forces Aériennes Suisses modernisent leur F/A-18C/D Hornet

Les Forces Aériennes Suisses modernisent leur F/A-18C/D Hornet

© Forces aériennes suisses - Un F/A-18C Hornet des Forces Aériennes Suisses lors d'une mission d'entraînement.

© Forces aériennes suisses - Un F/A-18C Hornet des Forces Aériennes Suisses lors d'une mission d'entraînement.

Actuellement, les Forces Aériennes Suisses disposent d'une flotte composée de 25 F/A-18C Hornet et de 5 F/A-18D Hornet qui sont répartis entre le Staffel 11 de Meiringen, le Staffel 17 de Payerne ainsi que le Staffel 18 de Payerne et Sion.

Bien que vieillissante et avec un remplaçant se fait attendre, la Suisse continue de mettre en oeuvre cette flotte afin d'assurer, au minimum, la permanence opérationnelle au sein de son espace aérien ainsi que l'entraînement et la formation des équipages navigants.

Pour pouvoir garder une aviation de chasse crédible, Berne a décidé de lancer une nouvelle modernisation de ses appareils.

En effet, dans une note Foreign Military Sale (FMS) publiée le 28 juillet 2017, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) a donné son accord pour la modernisation de cette flotte de Hornet dans le cadre d'un programme «Service Life Extension».

Ce contrat, d'un montant de 115 millions de dollars (environ 97,5 millions d'euros), prévoit la vente et l'intégration de 50 pièces du système de communication MIDS JTRS (Multifunctional Information Distribution System Joint Tactical Radio System) de Rockwell Collins qui permet l'utilisation, entre autres, de la Liaison L16.

Par ailleurs, de la même entreprise, les appareils doivent aussi recevoir le système de communication AN/ARC-210 de 5ème génération. En ce qui concerne les casques, les pilotes seront équipés des jumelles de vision nocturne Night Vision Cueing and Display (NVCD) qui se montent sur les casques Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS).

Enfin, des améliorations et des mises à jour seront effectuées sur le radar APG-73, sur le logiciel interne (calculateur de bord, etc...) des Hornet et sur l'AN/ALQ-165 Airborne Self Protection Jammer (ASPJ) qui assure l'identification et la gestion des menaces terrestres, aériennes et navales ainsi que le brouillage nécessaire pour contrer les attaques.

Ce contrat comprend également la vente des pièces de rechange de ces équipements ainsi que le soutien de personnels de Boeing qui assureront une assistance technique auprès des avionneurs suisses concernés par ces modernisations.

De son côté, la DSCA affirme que cette vente «permettra aux Forces Aériennes Suisses d'étendre la durée de vie de son avion de chasse F/A-18 et d'augmenter les capacités opérationnelles de l'aviation tactique suisse».