Après avoir réalisé avec succès le vol d'un JAS-39D Gripen avec du biocarburant, l'avionneur suédois Saab a annoncé dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2017 que le JAS-39E Gripen venait d'effectuer son premier vol d'essais.
L'appareil de pré-série (39-8), qui avait déjà effectué une série d'essais au sol, a décollé des installations de l'avionneur national depuis l'aéroport de Linköping, situé dans le sud de la Suède, à 10h32 (heure locale), ce 15 juin.
Ce premier vol a duré une quarantaine de minutes et s'est tenu dans le comté d'Östergötland. Au cours du vol, l'appareil et son pilote d'essais ont effectué plusieurs manoeuvres afin de s'assurer du bon fonctionnement des commandes, dont notamment l'action de rentrée et sortie du train d'atterrissage.
A l'occasion de ce premier vol, Marcus Wandt, pilote d'essais chez Saab, a expliqué que «le vol s'est déroulé comme prévu, les performances de l'avion correspondent aux expérimentations faites pendant les simulations».
«Ses performances d'accélérations sont impressionnantes et avec une manipulation sans heurts», a-t-il ajouté.
Ce premier vol devait, au départ, avoir lieu dans le courant de la fin de l'année 2016. Mais Saab a préféré jouer la carte de la sécurité en finalisant dans la totalité l'ensemble des essais au sol et sur logiciel et a donc décalé de quelques mois ce premier vol.
Si l'ensemble des essais en vol se déroulent comme prévu et que des retards ne surviennent pas, Saab prévoit de débuter la livraison des premiers exemplaires de série à compter de 2019 pour la Force Aérienne Suédois (Flygvapnet) et la Force Aérienne Brésilienne (Força Aérea Brasileira).
La Suède a passé une commande ferme de 60 JAS-39E Gripen, avec des livraisons qui doivent s'étaler entre 2019 et 2026, tandis que le Brésil doit recevoir lui 28 JAS-39E (monoplace) et 8 JAS-39F (biplace).
Le JAS-39E/F Gripen (ou parfois Gripen NG) dispose d'un réacteur plus puissant, d'une capacité d'emport de kérosène plus importante, d'une meilleure charge utile d'emport en armements et d'un radar AESA à balayage électronique actif plus performant, le ES-05 RAVEN de Selex.
En outre, l'appareil dispose donc d'une meilleure autonomie avec l'emport d'une plus grande quantité de kérosène, un détecteur d'alerte missile, un système de communication par satellite, une nouvelle avionique avec écrans numériques et tactiles et un nouveau système de guerre électronique.