Chaque 09 mai, la Russie et ses forces armées, aux côtés de ses Alliés, célèbrent leur victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
C'est l'occasion pour les forces armées russes de défiler au sol comme dans les airs sur Moscou, et plus particulièrement sur la célèbre place Rouge, où se trouve le Président russe Vladimir Poutine.
A cette occasion, la patrouille acrobatique russe les Russian Knight et la Striji s'entraînent à évoluer tous ensemble au sein d'une seule et même formation pour donner une image parfaite lors du défilé aérien.
Le média russe Russia Today a pu glisser une caméra embarquée à 360° sur la carlingue d'un des MIG-29 «Fulcrum» de la patrouille Striji, ainsi qu'une seconde caméra du même type à l'intérieur du cockpit d'un Su-30SM des Russian Knight.
C'est la toute première fois que cette patrouille de démonstration, alors équipée de Su-27 et Su-27UB «Flanker», va effectuer sa parade militaire avec des Su-30SM, dont les premiers appareils ont été réceptionnés le 14 octobre 2016.