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Le premier Typhoon et Hawk omanais sont sortis des usines d'assemblage

Le premier Typhoon et Hawk omanais sont sortis des usines d'assemblage

© Eurofighter - Le premier Typhoon et Hawk de la Force Aérienne Royale d'Oman.

© Eurofighter - Le premier Typhoon et Hawk de la Force Aérienne Royale d'Oman.

En décembre 2012, le Sultanat d'Oman a signé un contrat d'environ 2,9 milliards d'euros avec l'avionneur britannique BAE Systems pour la vente de douze Typhoon II du consortium Eurofighter et de huit avions d'entraînement avancé Hawk 103 pour la Force Aérienne Royale d'Oman.

Cinq ans plus tard, ce contrat vient de se matérialiser, ce 15 mai 2017, lors d'une cérémonie officielle organisée au sein des bureaux Military Air & Information de BAE Systems, à Warton (Wisconsin), au Royaume-Uni.

En effet, selon les communiqués de presse publiés par Eurofighter et BAE Systems, le premier Typhoon et le premier Hawk omanais ont été présentés aux autorités militaires et civiles du pays acquéreur.

La cérémonie, où étaient conviés une centaine d'invités, a notamment vu la présence de Son Excellence Sayyid Badr bin Saud al Busaidi, Ministre responsable des Affaires de Défense, et du commandant de la Force Aérienne Royale d'Oman, le général Mattar bin Ali bin Mattar Al Obaidani.

Au cours de cette présentation, le Typhoon II biplace omanais a effectué un passage au-dessus des invités et des installations locales.

A cette occasion, Chris Boardman, directeur-général de BAE Systems Military Air & Information, a déclaré que son entreprise et ses partenaires ont «le privilège et la fierté de pouvoir célébrer la réalisation du premier Eurofighter Typhoon et Hawk» pour la Force Aérienne Royale d'Oman.

«Nous croyons qu'avec l'Eurofighter Typhoon et le Hawk, Oman a incorporé à sa force aérienne un avion de combat et un avion de formation éprouvés et parmi les plus avancés dans le monde. Nous sommes impatients de continuer à travailler en partenariat étroit avec le Ministère de la Défense d'Oman, alors que la livraison du premier avion va débuter», a-t-il ajouté.

La Force Aérienne Royale d'Oman devrait officiellement réceptionner son premier Typhoon II dans le courant de cette année.

Afin de combler le retrait du service actif de ses derniers Jaguar en août 2014, les douze Eurofighter Typhoon (9 monoplaces et 3 biplaces) appartiendront à la Tranche II pour les premiers exemplaires, tandis qu'à compter de 2018, ils s'agira d'appareils de la Tranche III.

Cette dernière version doit mettre en oeuvre le missile air-air longue portée METEOR, le missile air-air infrarouge AIM-2000 IRIS-T, ainsi que les missiles de croisière air-sol TAURUS et STORM SHADOW (SCALP-EG, en France).

Par ailleurs, en interne, les appareils de la Tranche III disposeront du radar CAPTOR E-SCAN doté d'une antenne à balayage électronique AESA, d'une nouvelle avionique, d'un ordinateur de bord plus puissant et modernisé, d'un «vide-vite» (largage de kérosène en cas d'urgence) et de réservoirs conformes (ou Conformal Fuel Tank, CFT).