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Defens'Aero
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La disponibilité des hélicoptères militaires a atteint un niveau critique

La disponibilité des hélicoptères militaires a atteint un niveau critique

Après avoir publié les chiffres de la disponibilité de la flotte des avions de transport en service au sein des forces armées françaises, le député François Cornut-Gentille vient d'obtenir une réponse de la part du Ministère de la Défense concernant le taux de disponibilité du parc des hélicoptères militaires français. Et autant dire qu'il est alarmant !

En effet, parmi toutes ces données, aucune flotte n'atteint les 50% de disponibilité bien que les Dauphin et les Panther s'y rapprochent fortement, suivis par les vénérables Gazelle. Le plus mauvais élève étant le Cougar, avec un taux de disponibilité terrifiant de 9,90% !

Comme le rappelle le site Zone Militaire, «un appareil est dit 'disponible' s’il est 'apte à moins de 6 heures, au moins une mission correspondant à celles indiquées dans sa fiche de caractéristique militaire, sur tous sites d’emploi'».

Enfin, il est nécessaire de préciser que ces données sont des moyennes et que les appareils déployés dans les opérations extérieures et engagés sur le territoire national pour des missions de service public disposent généralement d'une disponibilité bien meilleure que ceux restés en métropole (formation et entraînement).

© PECCHI Anthony / Airbus Helicopters - NH-90NFH Caïman de la Marine Nationale.

© PECCHI Anthony / Airbus Helicopters - NH-90NFH Caïman de la Marine Nationale.

MARINE NATIONALE

• ALOUETTE III (âge moyen de 42,30 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Alouette III est de 33,90% pour un parc composé de 20 appareils (19 aujourd'hui puisque une a été perdue le 31 janvier en Nouvelle-Calédonie), avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 18,54 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 47,60% pour un parc composé de 21 exemplaires.

• DAUPHIN et PANTHER (âge moyen de 23,70 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Dauphin et des Panther est de 49,60% pour un parc composé de 27 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 50,89 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 51,10% pour un parc composé de 27 exemplaires.

• LYNX (âge moyen de 35,80 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Lynx est de 26,70% pour un parc composé de 18 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 27,31 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 17,50% pour un parc composé de 20 exemplaires.

• NH-90NFH CAÏMAN (âge moyen de 3,40 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des NH-90NFH Caïman est de 38,40% pour un parc composé de 18 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 47 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 32% pour un parc composé de 15 exemplaires.

© Anthony Pecchi / Airbus Helicopters - Un Tigre HAD et un NH-90TTH Caïman, en service dans l'ALAT.

© Anthony Pecchi / Airbus Helicopters - Un Tigre HAD et un NH-90TTH Caïman, en service dans l'ALAT.

AVIATION LEGERE DE L'ARMEE DE TERRE (ALAT) :

• Gazelle (âge moyen de 31,40 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Gazelle est de 45,10% pour un parc composé de 101 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 54,13 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 42,10% pour un parc composé de 115 exemplaires.

• TIGRE HAP/HAD (âge moyen de 5,50 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Tigre HAP/HAD est de 25,60% pour un parc composé de 59 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 88,81 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 21,40% pour un parc composé de 51 exemplaires.

• COUGAR (âge moyen de 26,30 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Cougar est de 09,90% (!) pour un parc composé de 26 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 40,27 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 12,20% pour un parc composé de 27 exemplaires.

• NH-90TTH Caïman (âge moyen de 3 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des NH-90TTH est de 41,40% pour un parc composé de 21 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 61,53 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 47,60% pour un parc composé de 17 exemplaires.

© Armée de l'Air - Un Fennec, armé pour de l'appui au sol, au-dessus de la Centrafrique pendant l'opération Sangaris.

© Armée de l'Air - Un Fennec, armé pour de l'appui au sol, au-dessus de la Centrafrique pendant l'opération Sangaris.

ARMEE DE L'AIR :

• H225M CARACAL (âge moyen de 10,90 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Caracal est de 31,70% pour un parc composé de 18 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 40,40 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 34,40% pour un parc composé de 18 exemplaires.

Flotte mixte ALAT et Armée de l'Air :

• Fennec (âge moyen de 24,70 ans) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Fennec (Air et Terre) est de 37,10% pour un parc composé de 58 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 31,27 millions d'euros.

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 43,80% pour un parc composé de 58 exemplaires.

• Puma et Super Puma (âge moyen de 41,40) :

Au 31 décembre 2016, le taux de disponibilité des Puma et Super Puma (Air et Terre) est de 27,70% pour un parc composé de 105 appareils, avec un coût de maintien en condition opérationnelle qui s'élève à 106,95 millions d'euros (!).

Au 31 décembre 2015, le taux de disponibilité était de 32,70% pour un parc composé de 105 exemplaires.