Alors que l'automobile est régulièrement mise en avant dans les médias pour les innovations en matière «d'énergies propres» et qui ne polluent pas (ou moins), l'aviation civile et militaire se lance aussi, depuis quelques années maintenant, dans ce domaine.
La dernière innovation en date provient de Suède et de son avionneur national, Saab, qui a fait voler un JAS-39D Gripen avec uniquement du biocarburant.
En effet, selon le communiqué de presse publié le 04 avril 2017 par Saab, le Gripen a effectué un vol d'essais au départ des installations de son constructeur, situées sur l'aéroport de Linköping, dans le sud de la Suède.
Le vol, le premier au monde pour un avion de combat monoréacteur qui utilise à 100% du biocarburant, s'est déroulé entièrement comme prévu selon les déclarations officielles, après des essais menés au sol.
A la suite de ce vol, Göran Bengtsson, Directeur de la recherche et des technologies chez Saab, a déclaré que «l'équipe de test a noté aucune différence entre le biocarburant et le carburéacteur ordinaire, ce qui signifie que le biocarburant peut être utilisé comme une alternative tout à fait satisfaisante au carburant ordinaire du JAS-39 Gripen».
Ce projet est mené par la Swedish Defence Materiel Administration (FMV), en coopération avec Saab et l'entreprise GKN Aerospace, qui produisent le réacteur RM12 en service sur les JAS-39C/D Gripen.
Dans le cadre d'un partenariat signé entre les Etats-Unis et la Suède, l'US Navy et l'US Air Force ont apporté leur aide à ce projet grâce à leurs connaissances et leurs expériences en matière «de certification des biocarburants».
Lors de ce premier vol, c'est le carburant CHCJ-5 (Catalytic Hydrothermal Conversion Jet fuel-5) qui a été utilisé et qui est produit à partir de l'huile de colza.
Le communiqué de presse explique que «l'avion ne fait pas de distinction, que ce soit un carburant à base d'huile brute ou d'huile végétale». «Le carburant doit répondre aux mêmes exigences, quel que soit la matière première», est-il ajouté.
Par ailleurs, Göran Bengtsson a aussi précisé que «gagner en indépendance vis-à-vis des importateurs de pétrole est important d'un point de vue militaire et cela ouvre la voie à d'autres sources de carburant, ce qui crée de la flexibilité».
«Il est naturellement aussi bon si nous pouvons contribuer à réduire l'impact environnemental de l'aviation militaire sur le long terme», a-t-il assuré.
Toutefois, bien que le vol d'essais se soit bien passé, il reste encore de nombreuses étapes avant que ce carburant puisse être mis en oeuvre par la Force Aérienne Suédoise, équipée de Gripen.
M. Bengtsson explique que «voler avec un biocarburant sur le Gripen en service opérationnel exige toutefois la certification supplémentaire du carburant et l'accès au carburant dans des cuves qui correspondent aux besoins opérationnels».