© Egyptian MoD - Les trois premiers Rafale EM au roulage sur la base aérienne de Cairo-West, en Egypte.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines sur Defens'Aero, la Force Aérienne Egyptienne (Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīy) a pris réception, ce mardi 04 avril 2017, de ses trois premiers Rafale EM (monoplaces).
Les trois appareils ont quitté la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé, dans le sud de la France, afin de rejoindre celle de Gebel El Basur , située à environ 85 kilomètres au nord-ouest de la ville du Caire, dans le nord de l'Egypte.
Selon nos informations, le vol d'une durée de trois heures environ a été réalisé par deux pilotes français et par un troisième égyptien.
Sur place, les trois Rafale monoplaces EM01, EM02 et EM03 ont rejoint les six Rafale DM déjà présents sur place depuis plusieurs mois maintenant. Cela porte à neuf le nombre de Rafale réceptionnés par la Force Aérienne Egyptienne, ce qui fait que quinze exemplaires doivent encore être livrés par Dassault Aviation.
L'Egypte doit encore recevoir les monoplaces EM04 à EM08 et les biplaces DM07 à DM16, qui seront, comme les précédents, tous intégrés au sein du 34 Squadron «Wild Wolves» et du 203 Tactical Fighter Wing «Storm».
L'ensemble de ces neuf appareils aujourd'hui réceptionnés était initialement destiné à l'Armée de l'Air française. Tous les autres Rafale EM/DM qui seront destinés à l'Egypte seront produits de A à Z au standard demandé par la Force Aérienne Egyptienne, et aucunes modifications ne seront apportées comme sur les premiers.
Pour rappel, les Rafale DM01, 02 et 03 ont été livrés le 20 juillet 2015 à Istres, tandis que les Rafale DM04, 05 et 06 ont rejoint l'Egypte le 28 janvier 2016. C'est le 16 février 2015, au Caire, que l'Egypte a passé une première commande de 24 Rafale (16 DM et 8 EM) pour un montant d'environ 5,3 milliards d'euros.
En vidéo, l'arrivée depuis la BA 125 d'Istres des trois premiers Rafale EM de la Force Aérienne Egyptienne.