Après avoir réceptionné son premier A400M Atlas (MSN022) le 09 mars 2015 à Séville, en Espagne, la Malaisie a annoncé avoir réceptionné son quatrième et dernier avion de transport de l'avionneur européen Airbus Defence & Space.
L'appareil a quitté les chaînes d'assemblage espagnoles le 12 mars 2017 et s'est posé deux jours plus tard, le 14 mars, sur la base aérienne de Subang, située dans l'ouest de la Malaisie, où il a été intégré au sein de la Force Aérienne Royale Malaisienne.
Lors de la réception du premier appareil, le général Tan Sri Dr. Zulkifeli, chef de l'Etat-Major des Armées, avait indiqué que «l'A400M donnera à la Force Aérienne Royale Malaisienne la meilleure capacité de transport lourd dans la région, et il permettra d'entreprendre une gamme extraordinaire d'opérations militaires et humanitaires».
Le second Atlas malaisien a été livré par Airbus DS le 13 janvier 2016, tandis que le troisième l'a été dans le courant de la fin de l'année 2016.
La Force Aérienne Royale Malaisienne dispose déjà d'une flotte d'avions de transport composée de dix C-130H Hercules et de six CN-235, qui sera renforcée par ces quatre A400M.
Lorsque la certification aura lieu et que les appareils obtiendront leur pleine capacité opérationnelle, les forces armées malaysiennes pourront également utiliser les A400M pour ravitailler en vol les huit F/A-18D Super Hornet, les dix Mig-29 Fulcrum ou les dix-huit Su-30MKM. Actuellement, cette mission est dédiée aux quatre KC-130H Hercules.
La Malaisie avait passé cette commande pour quatre exemplaires en 2005, et c'est le premier client à l'export d'Airbus Defence & Space pour cet appareil qui doit faire face à de nombreux retards et à des hausses importantes du coût du programme.
A ce jour, selon Airbus, 174 A400M Atlas ont été commandés et 38 exemplaires ont été livrés aux partenaires du programme de développement de l'avion et aux clients exports.