Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Un F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne s'est écrasé en Arabie Saoudite

Un F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne s'est écrasé en Arabie Saoudite

© USAF - Deux F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne lors d'un exercice avec l'US Air Force en Jordanie.

© USAF - Deux F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne lors d'un exercice avec l'US Air Force en Jordanie.

Vendredi 24 février 2017, un F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne s'est écrasé au retour d'une mission alors que l'appareil était engagé au sein de la coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite et qui opère au Yémen.

Selon les médias locaux, le pilote de chasse, seul à bord de son appareil, s'est éjecté de son appareil et a été d'abord secouru par la population locale. L'accident a eu lieu non loin de la ville de Najran, située dans l'extrême sud-ouest de l'Arabie Saoudite, et à quelques kilomètres seulement avec la frontière nord du Yémen.

Selon les premières informations livrées dans un communiqué de presse publié par la coalition arabe, l'appareil aurait été victime d'un problème technique, mais sans pour autant que l'on sache à quel niveau.

Dans cette opération aérienne mais aussi terrestre, qui vise à restaurer l'autorité du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, la coalition arabe a perdu de nombreux véhicules, plusieurs dizaines de militaires lors de combats au sol, et a engendré la mort de plusieurs milliers de civils et la destruction de nombreuses infrastructures (écoles, hôpitaux, etc…).

A ce jour et depuis mars 2015, la coalition a déjà perdu cinq avions de combat (sans compter les hélicoptères).

Le premier aéronef perdu est un F-15S de la Force Aérienne Royale Saoudienne, qui s'est abîmé dans le golfe d'Aden en mars 2015. Les deux aviateurs avaient été récupérés sains et saufs par un hélicoptère HH-60G Pave Hawk de l'US Air Force.

En mai 2015, c'est un F-16C Block 52 de la Force Aérienne Royale Marocaine qui s'est écrasé dans la province de Saada, et qui a causé la mort de son pilote.

Le 30 décembre 2015, c'est un F-16C de la Bahrain Amiri Air Force qui s'est écrasé en Arabie Saoudite, au retour d'une mission au Yémen. Le pilote a survécu puisqu'il s'est éjecté avant le crash.

Enfin, avant le crash de ce F-16 jordanien, c'est un Mirage 2000-9DAD de la Force Aérienne des Emirats arabes unis qui s'est écrasé non loin de la ville côtière d'Aden (sud du Yémen) en mars 2016. Le pilote et le navigateur officier systèmes d'armes ont trouvé la mort dans le crash.

Pour rappel, le dernier accident d'un F-16 de la Force Aérienne Royale Jordanienne remonte au 05 décembre 2016. Le F-16A s'est écrasé peu de temps après son décollage de la base aérienne d'Azraq (centre de la Jordanie), causant la mort du pilote.