Hier samedi 14 janvier 2017, un JAS-39C Gripen de la Force Aérienne Royale Thaïlandaise s'est écrasé aux abords de la base aérienne de Hat Yai, tuant son pilote qui effectuait une démonstration aérienne lors d'une journée portes-ouvertes.
Organisée à l'occasion de la Journée des enfants, des familles thaïlandaises s'étaient rendues sur la base aérienne située dans la sud du pays afin de découvrir divers aéronefs de la Force Aérienne Royale Thaïlandaise exposés au statique, et pour participer aux démonstrations aériennes.
Toutefois, aux alentours de 09h30 (heure locale), lors de la démonstration aérienne effectuée par un pilote de chasse de Gripen, et pour des raisons qui ne sont pas encore connues, l'appareil (tail number 70108) et son pilote se sont écrasés aux abords des pistes de l'Air Division 4.
Le pilote Dilakrit Pattavi, âgé de 35 ans et appartenant au Wing 56, ne s'est pas éjecté de son appareil, qui semble perdre rapidement de l'altitude après avoir réalisé un tonneau. Le porte-paroles du Ministère thaïlandais de la Défense Kongcheep Tantravanich a confirmé son décès peu de temps après l'accident.
La Force Aérienne Royale Thaïlandaise a ouvert une enquête afin de déterminer les causes précises de cet accident, qui pourraient trouver leurs origines dans une défaillance de l'appareil (arrêt moteur, …), ou après une erreur humaine (mauvaise appréciation de la situation, perte de connaissance, etc…).