© Crown copyright - Un Typhoon de la RAF observe le passage du Kouznetsov, reconnaissance à la fumée rejetée !
Le 24 janvier 2017, le groupe aéronaval russe constitué autour du porte-avions Amiral Kouznetsov a traversé la Manche afin de rejoindre son port d'attache de Severomorsk, situé dans le nord de la Russie (Oblast de Mourmansk) et principale base navale de la Flotte du nord de la Marine russe.
L'ensemble des bâtiments de la Marine russe qui ont franchi la Manche rentraient d'une mission entamée en novembre 2016 et qui a conduit le groupe aéronaval au large de la Syrie afin de soutenir les forces armées de Bachar El-Assad, et au large de la Libye, afin de renforcer la présence militaire et politique russe dans ce pays.
Cette mission a mis en avant les nombreuses lacunes du groupe aéronaval russe avec notamment la perte de deux appareils, un MIG-29KR et un SU-33, et l'incapacité de ces derniers à pouvoir mener des frappes aériennes depuis le porte-avions puisqu'ils ont été basés à terre quelques temps.
L'escorte et l'observation du passage du groupe aéronaval russe ont été assurées par, officiellement, trois Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et le navire HMS St Albans de la Royal Navy.