Les équipes de présentation, comme la Rafale Solo Display Team en France, la F-22A Demo Team aux Etats-Unis, ou la F-16 Demo Team aux Pays-Bas, sont des ambassadeurs et une vitrine du savoir-faire et des compétences de l'armée de l'air dans laquelle elle opère.
C'est aussi le cas au Canada où cette démonstration est effectuée par le CF-188 Hornet de l'équipe de démonstration de l'Aviation Royale Canadienne (ARC).
Chaque année, en plus de maintenir en place une équipe de démonstration malgré des budgets parfois serrés, l'ARC prend aussi le temps de réfléchir et d'appliquer sur son chasseur-bombardier une livrée (ou décoration) spéciale.
Après le thème 2015 de la bataille d'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, et celui en 2016 du British Commonwealth Air Training Plan, avec un appareil peint en orange et vert, à l'image des anciens avions de combat à piston, l'édition 2017 sera consacrée au 150ème anniversaire de la Confédération.
En effet, dévoilée lors de la convention internationale ICAS, qui s'est tenue à Las Vegas du 05 au 08 décembre 2016, l'équipe de présentation a officialisé avec la publication d'une vue d'artiste la nouvelle livrée qui sera peinte pour la saison des meetings 2017.
Cette peinture reprend la couleur traditionnelle rouge et blanche du Canada, ainsi que la célèbre et mythique feuille d'érable, emblème national pour le pays.