Après la réception par le Japon de son premier F-35A, c'est au tour d'Israël et de sa force aérienne (H'eil Ha'Avir Ha'Israeli) de recevoir, sur son propre sol, ses deux premiers F-35A Lightning II, désignés localement F-35I «Adir» (traduire par puissant ou grand).
En effet, ce lundi 12 décembre 2016, les deux F-35I AS-1 et AS-2 ont atterri sur l'importante base aérienne de Nevatim, située dans le sud-est d'Israël, où une cérémonie a été organisée à l'occasion de l'entrée en service d'un avion de 5ème génération au sein de la Force Aérienne Israélienne.
Cette cérémonie, quelque peu retardée en raison d'un épais brouillard en Italie d'où les avions sont partis, a vu la présence du Premier Ministre d'Israël Benjamin Netanyahu, du Président d'Israël Reuven Rivlin, du Ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, du commandant de la Force Aérienne Israélienne le Major-Général Amir Eshel, des patrons d'industries militaires concernées par le programme JSF, du Secrétaire de la Défense des États-Unis Ashton Carter, de l'ambassadeur américain en Israël Daniel Shapiro, et du président de Lockheed Martin Marillyn Hewson.
Lors de cette cérémonie, les participants ont tous exprimé leur enthousiasme quant à l'arrivée de ce nouvel avion de combat, qui a reçu la cocarde israélienne lors de cette même soirée des mains d'Amir Eshel et de Reuven Rivlin.
Le premier escadron à mettre en oeuvre le F-35I est le 140 Squadron «Golden Eagle», stationné à Nevatim, au côté du 116 Squadron sur F-16A/B, et de deux autres escadrons de transport, le 103 et 131, équipés de C-130E/KC-130 Hercules et C-130J Super Hercules.
A compter de la réception de ces deux F-35I, les premiers pilotes de chasse israéliens et les aviateurs au sol formés à opérer les F-35A vont s'atteler à réaliser de multiples vols d'essais et d'expérimentation, à continuer la formation des nouveaux aviateurs, et à dresser un rapport pour établir les meilleures conditions d'utilisation du F-35I sur les bases aériennes israéliennes.
Si l'ensemble de cette procédure se déroule sans accros, le F-35I Adir israélien devrait recevoir sa Capacité Opérationnelle Initiale dans un an, soit en décembre 2017.
Seulement seize heures après leur premier atterrissage sur le sol israélien, les F-35I ont pris les airs aux côtés de F-16I «Sufa». Cette fois, les F-35I étaient pilotés par des pilotes de chasse israéliens, dont le «patron» du Golden Eagle, le lieutenant-colonel Yotam, tandis que le second était occupé par son supérieur, le major D.
A l'inverse de ce premier vol d'une heure depuis le territoire hébreux, le convoyage depuis l'usine de Lockheed Martin au Texas, avec une escale à Lajes (Portugal) et en Italie a été conduit par des pilotes de chasse américains.
La formation des premiers pilotes israéliens de F-35A s'est déroulée sur la base aérienne de Luke, aux Etats-Unis. Aujourd'hui, cette première promo a rejoint la base de Nevatim où elle va encore développer et continuer à découvrir les F-35I, avec le soutien sur place d'aviateurs de l'USAF et du personnel civil de Lockheed Martin.
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PHOTOS - Première activité aérienne des F-35I Adir depuis la base aérienne de Nevatim.