Ce 16 décembre 2016, la Force Aérienne Roumaine (Forţele Aeriene Române) a pris réception, sur la 86th Air Base (Baza 86 Aeriană), située dans l'est de la Roumanie, de trois F-16A/B MLU Block 15 supplémentaires.
Ces appareils, qui ont été intégrés au sein de l'Escadrila 53 Vânătoare, ont été accueillis lors d'une cérémonie présidée par le Ministre roumain de la Défense Mihnea Motoc, qui se trouvait aux côtés d'aviateurs roumains récemment formés sur ce nouvel avion de combat, destiné à moderniser cette force aérienne.
L'arrivée de ces trois F-16A/B supplémentaires fait suite à la première livraison, le 28 septembre 2016, des six premiers F-16A/B MLU Block 15, sur la Base Aérea 5 de Monte Real, dans l'ouest du Portugal.
Ces six chasseurs-bombardiers sont actuellement stationnés sur la base aérienne roumaine de Fetești, située à une soixantaine de kilomètres des côtes de la mer Noire, et remplaceront, à terme, les vieillissants MIG-21 «Fishbed».
Avant d'être réceptionnés par la Roumanie, les ex-F-16A/B Block 15 portugais ont été modernisés au standard MLU (Mid-Life Upgrade) par l'entreprise portugaise OGMA, spécialisée dans l'aéronautique civile comme militaire.
Ses employés travaillent (entretien, rénovation, et modernisation) sur F-16, Tucano et Super Tucano, Embraer en version ISR, ainsi que sur les hélicoptères Puma, Super Puma, et EH-101.
Les appareils peuvent être équipés de bombes guidées laser GBU-12 et des missiles air-sol AGM-65 Maverick, ainsi que des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM pour le combat aérien.
Ces neuf appareils déjà réceptionnés, la Force Aérienne Roumaine doit recevoir ses trois derniers F-16A/B MLU dans le courant du début de l'année 2017.
Pour rappel, en 2013, la Force Aérienne Roumaine a pris la décision de se procurer douze F-16A/B MLU d'occasions, anciennement en service au sein de la Force Aérienne Portugaise (Força Aérea Portuguesa).
Ce contrat, conclu en octobre 2013 pour un montant total d'environ 628 millions d'euros, prévoit la livraison de ces F-16A/B MLU rénovés, l'équipement associé (pièces de rechange, simulateurs, etc…), ainsi que la formation de neuf pilotes de chasse et d'environ quatre-vingt mécaniciens.