Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
L'Aeronautica Militare s'équipe de son premier avion de guet aérien Gulfstream G-550

L'Aeronautica Militare s'équipe de son premier avion de guet aérien Gulfstream G-550

© IAI - Ce G-550 CAEW est le premier des deux appareils que doit réceptionner l'Aeronautica Militare.

© IAI - Ce G-550 CAEW est le premier des deux appareils que doit réceptionner l'Aeronautica Militare.

Le 19 juillet 2012, Israël a signé un contrat avec l'Italie et l'avionneur italien Leonardo Finmeccanica afin de remplacer les vieillissants A4 Skyhawk, utilisés pour la formation des pilotes de chasse de la Force Aérienne et Spatiale Israélienne, et de les remplacer par des M-346 «Lavi».

Lors de la signature du contrat, évalué à 1 milliard de dollar, l'accord prévoyait la livraison de trente appareils d'entraînement avancé en échange de quoi, l'Italie s'engageait à acheter deux avions de guet aérien Gulfstream G-550, équipés d'un radar de ELTA SYSTEMS, constructeur israélien et filiale de Israel Aerospace Industries (IAI).

Alors que l'ensemble des M-346 ont été livrés à la Force Aériennes Israélienne, c'est au tour de l'avionneur israélien d'honorer la seconde partie du contrat.

En effet, le 19 décembre 2016, lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans l'usine d'assemblage d'Israel Aerospace Industries à Jérusalem, l'Italie a réceptionné son premier avion de guet aérien Gulfstream G-550 CAEW (Conformal Airborne Early Warning & Control System).

L'appareil, qui a rejoint le parc aérien de l'Aeronautica Militare, a été réceptionné par l'ambassadeur d'Italie en Israël, des hauts fonctionnaires de la direction du Ministère italien de la Défense, ainsi que des représentants de l'Aeronautica Militare, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Le second appareil de ce type devrait rejoindre l'Aeronautica Militare dans le courant de l'année 2017.

Le brigadier-général Daniel Gold a affirmé, lors de son discours, que «ce contrat reflète la profonde et fructueuse collaboration entre les ministères italiens et israéliens de la défense».

De son côté, Joseph Weiss, président et directeur d'IAI, a expliqué que «dans le cadre du renforcement de nos relations étroites avec l'Italie et l'industrie européenne, nous sommes heureux de remettre ce G-550 CAEW, l'un des systèmes les plus avancés d'IAI, qui représente la prochaine génération d'aéronef au sein du Ministère italien de la Défense».

© RSAF - L'un des quatre G-550 CAEW actuellement en service à Singapour.

© RSAF - L'un des quatre G-550 CAEW actuellement en service à Singapour.

Le Gulfstream G-550 CAEW est un avion de guet aérien qui utilise non pas un radar rotatif comme sur certains appareils de ce type, mais deux radars installés sur le côté droit et gauche de l'avion.

Capable de surveiller et de fournir des données d'une zone sur 360°, le G-550 CAEW peut évoluer au-dessus du milieu terrestre comme maritime, à toute altitude, par beau ou mauvais temps, et de jour comme de nuit.

Avec une capacité de ravitaillement en vol grâce aux ravitailleurs équipés d'une perche rigide, le G-550 peut donc faire durer sa présence sur le champ de bataille afin de fournir durablement une situation tactique aux avions de combat.

Afin d'échanger avec ces derniers, l'équipage à bord de l'appareil dispose de plusieurs systèmes de communication sécurisés au standard OTAN, dont la Liaison L16, aujourd'hui indispensables sur les théâtres d'opérations où est mise en place une coalition internationale, comme au Levant.

Sa présence au-dessus des zones de conflits est garantie par les dispositifs d'auto-protection, dont les systèmes de contre-mesures infrarouges et électroniques contre les missiles air-air et sol-air, ainsi que par les capteurs actifs et passifs, qui permettent une détection précise des menaces ennemies dans le secteur.

Pour fonctionner parfaitement avec l'environnement autour de lui, le G-550 CAEW dispose au sol d'une station terrestre qui gère les communications par satellite, ainsi que du logiciel informatique Mission Support System (MSS), qui permet la préparation et le débriefing des missions.

Le Gulfstream G-550 CAEW équipe actuellement la Force Aérienne Israélienne sous le nom de «Nahshon-Eitam», la Force Aérienne Royale Singapourienne qui dispose de quatre exemplaires, ainsi que l'Aeronautica Militare. L'US Navy a aussi montré son intérêt pour cet appareil, mais elle n'a toujours pas signé de contrat.