Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de rappeler les relations étroites et très fortes qui lient l'Armée de l'Air française à l'US Air Force. Ces deux forces aériennes se côtoient tous les jours, notamment sur les théâtres d'opérations extérieures, comme en Afrique dans la bande sahélo-saharienne, ou au Moyen-Orient, en Irak et en Syrie.
Outre ces missions opérationnelles, les deux institutions se retrouvent également lors d'exercices binationaux ou multinationaux, en France comme à l'étranger.
Après la tenue de l'exercice Tonnerre Lightning au-dessus de la Corse avec des Rafale français, des Tornado GR.4 de la Royal Air Force, et des F-16C/D de l'US Air Force, c'est au tour des voilures tournantes de se retrouver.
En effet, du lundi 07 au vendredi 18 novembre 2016, les HH-60G Pave Hawk de l'USAF et les H225M Caracal (ex EC-725) de l'Armée de l'Air se retrouvent sur la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde, dans le cadre de l'exercice SALAMANDRE 16-01.
L'objectif de cet exercice franco-américain est d'entraîner les aviateurs des deux escadrons aux missions CSAR (Combat Search And Rescue - Recherche et Sauvetage au Combat, RESCO), un type de mission où le savoir-faire Français et Américain est reconnu internationalement.
L'Armée de l'Air explique que «l’exercice permet à l’armée de l’air de maintenir cette capacité et de perfectionner l’interopérabilité déjà éprouvée entre les forces françaises et américaines».
En outre, il est aussi expliqué que «cet entraînement tactique dense requiert un haut niveau de technicité dans les domaines d’action sollicités par la complexité de la mission CSAR (ravitaillements en vol, évacuations médicales, vols de nuit, posés poussière, aérocordage…)».
© Armée de l'Air - Non, ce n'est pas le jeu télévisé «La Carte au trésor», mais l'exercice Salamandre.
Tout au long de cet exercice, les aviateurs de l'Escadron d'Hélicoptères 1/67 «Pyrénées» et les Commandos Parachutistes de l'Air 30 (CPA 30) vont s'exercer aux côtés des aviateurs du 56th et du 57th Rescue Squadron, habituellement stationnés sur la base aérienne de Lakenheath, au Royaume-Uni.
Les Caracal français et les deux HH-60G envoyés pour l'occasion vont être impliqués dans des «opérations de type COMAO (Composite Air Operations - dispositif complexe d'aéronefs combinant des capacités complémentaires pour la réalisation de la mission)».
Ils devront faire face à «un environnement de guerre électronique dense» où se joindront des Rafale, des Mirage 2000C de l'EC 2/5 «Ile de France», un avion radar E-3F Sentry AWACS du 36ème EDCA d'Avord, un drone Harfang de l'ED 1/33 «Belfortt», ainsi que deux MC-130P Combat Shadow de l'US Air Force Special Operations Command, stationnés sur la base aérienne 123 d’Orléans.
Pour mener à bien ces missions, les deux escadrons américains sont donc venus avec deux Pave Hawk, qui sont mis en oeuvre par une centaine d'aviateurs au sol.
© USAF - L'une des nombreuses difficultés des missions CSAR, c'est la capacité des pilotes à pouvoir opérer depuis des zones relativement étroites.
Le lieutenant-colonel Bernard Smith, commandant du 56th RS, a déclaré que «l'exercice Salamandre est une occasion extraordinaire pour nos équipages de HH-60G, pour les équipes «Guardian Angel», et pour ceux de la maintenance de parfaire leurs compétences dans un environnement dynamique qui permet de nous préparer pour nos futures opérations de combat».
«Tout au long de l'exercice, c'est sans surprise que j'ai pu constater le niveau de compétence et le dévouement que nos frères et sœurs français ont démontré», a déclaré Smith.
«De la simulation de récupération d'une personne isolée dans un environnement de combat au côté de l'escadron 1/67, en passant par de la coopération avec les commandos du CPA 30 lors d'exercices de sauvetage nocturne en milieu marin, l'exercice a été un succès retentissant», a fini par détailler le patron du 56th RS.
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PHOTOS - Les HH-60G Pave Hawk et les Caracal dans les terres et sur les côtes Girondines, lors de l'exercice Salamandre.
© C.Guerdin, L. Escure, et T. Paudeuleux / Armée de l'Air — © Master Sgt. Eric Burks / USAF.