© Aeronautica Militare - Un T-346A de l'Aeronautica Militare en vol au-dessus des montagnes italiennes.
Dans la soirée du 14 novembre 2016, les deux premiers M-346 AJT (Advanced Jet Trainer) destinés à la Force Aérienne Polonaise se sont posés sur la base aérienne de Deblin, située dans l'est de la Pologne.
Lors de leur arrivée, les deux avions d'entraînement avancé désignés localement «Bielik» (Albatros, en français) ont été rejoints en vol par des avions d'entraînement Iskra TS-11 avant de se poser sur la 41st Training Air Base, appartenant à la Force Aérienne Polonaise (Polskie Siły Powietrzne).
Ces deux premiers M-346 AJT, porteurs des «tail numbers» 7702 et 7703, vont petit à petit remplacer les (très) vieillissants TS-11, et permettront de former les jeunes pilotes de chasse avant leur affectation dans un escadron opérationnel de F-16C/D Block 52.
Lors de la cérémonie qui s'est déroulée après le poser des appareils, pilotés et convoyés sur place par des pilotes de chasse italiens, la Force Aérienne Polonaise a indiqué que des essais étaient encore nécessaires avant d'accepter officiellement cet appareil au service actif.
A ce sujet, aucune date n'a été avancée quant à la mise en service de ces avions.
Toutefois, en parallèle, la formation des premiers pilotes et des mécaniciens se poursuit, en Italie, sur la base aérienne de Lecce-Galatina, où est stationné le 212° Gruppo, escadron de formation équipé de MB-339 et T-346A.
Pour rappel, et selon le blog The Aviationist, le premier pilote polonais, le Lieutenant-Colonel Konrad Madej, a pris les airs le 02 mars 2016 à bord d'un T-346A de l'Aeronautica Militare.
En outre, le premier vol du premier M-346 polonais a eu lieu cet été, le 04 juillet 2016, et les six premiers pilotes-instructeurs ont été qualifiés sur cet avion en octobre 2016.
Le 27 février 2014, la Pologne a passé une commande concernant l'achat de huit M-346 AJT au constructeur italien Leonardo (anciennement Alenia Aermacchi). Estimé à 280 millions d'euros, ce contrat comprend également la formation et le soutien des aviateurs polonais, ainsi que quatre biréacteurs en option.