REPORTAGE - Texte et photos : © Olivier Follea.
Le 06 octobre 2016, l'Escadron de Chasse 2/5 «Ile de France», stationné sur la base aérienne 115 d'Orange-Caritat, dans le sud de la France, fêtait ses 75 années d'existence au cours d'une journée et d'une soirée d'anniversaire en compagnie des actuels et anciens aviateurs de l'escadron, et de partenaires étrangers invités pour l'occasion.
Retour sur cette journée historique.
La Patrouille de France et deux Mirage 2000 du 2/5 ont réalisé une croix de Lorraine dans le ciel d'Orange.
Un peu d'histoire…
En octobre 1941, le général Charles de Gaulle, qui venait de constituer à Londres les Forces Françaises Libres, signait le décret autorisant la création de la première unité de chasse française libre autonome en Grande-Bretagne.
Le premier «Free French Squadron 340», baptisé alors Groupe de chasse «Île de France», venait de voir le jour. A ce titre, il est dépositaire des traditions des Forces Aériennes Françaises Libres, et de la croix de Lorraine, que l’on retrouve sur l’insigne de l’escadron.
De la couverture du débarquement sur les plages normandes à l’aube du 06 juin 1944, aux missions d’appui des troupes alliées au sol en Europe du nord, le 340 Squadron a effectué pas moins de 7 100 sorties sur le mythique Spitfire, endommageant 75 appareils et larguant 400 tonnes de bombes au cours de leurs différentes opérations.
A partir du mois de juillet 1949, il participe à la campagne d’Indochine, accomplissant 4 600 missions de guerre sur King Cobra. Ce n'est qu'en mars 1951 que le Groupe prend la dénomination actuelle d’Escadron de Chasse 2/5 «Île de France», rejoignant la base aérienne d’Orange-Caritat qu’il ne quittera plus.
Assurant dès lors sa mission première de défense aérienne, l’escadron effectue de nombreux détachements dans le cadre des opérations Manta et Epervier au Tchad, dans les années 1980 sur Mirage F1C. A partir de 1989, il prend part à la première guerre du Golfe sur Mirage 2000C, veillant au strict respect des résolutions de l’ONU en Irak.
Spitfire, appareil mythique de la seconde guerre mondiale, et monture de prédilection pour les pilotes des FFL.
Citations et décorations
L’Escadron de Chasse 2/5 «Ile de France» est multi-cité et décoré. Il est ainsi titulaire de :
- La croix de guerre 1939-1945 avec 5 palmes de bronze,
- La croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures (TOE) avec 3 palmes de bronze (Indochine),
- La palme de bronze au titre de l’opération Daguet en 1991 (Irak),
- La Fourragère de l’Ordre de la Libération,
- La Fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire 1939-1945,
- La Fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des TOE.
Traditions
Sur le plan des traditions, l’EC 2/5 est aujourd'hui constitué de trois escadrilles :
Escadrille C46 « Trident »
Escadrille SPA 124 « Jeanne d’Arc »
Escadrille SPA 84 « Tête de Renard »
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, l’unité perdure et est présente dans toutes les missions de l’Armée de l’Air française, que ce soit sur le territoire national comme à l’étranger.
Hier en Angleterre, aujourd’hui dans le ciel de France, l'EC 2/5 «Île de France» veille 24h/24 et 7j/7 en assurant sa part de la posture permanente de sûreté. C’est la fameuse permanence opérationnelle.
Hier sur Spitfire, aujourd’hui sur Mirage 2000C/2000B, l’escadron instruit les jeunes pilotes de chasse qui seront par la suite envoyés dans des escadrons opérationnels équipés de Mirage 2000 (2000-5F, 2000D, ou 2000N).
L'escadron est une académie de la chasse. Tous les pilotes amenés à voler sur Mirage 2000 commencent par passer par la BA115 d’Orange pour apprendre le B-A-BA des vols sur Mirage 2000, puis toutes les qualifications qui s’ensuivent en matière de combat aérien, de vol en patrouille, de jour, de nuit, de combat à un ou à plusieurs, etc…
Mais aujourd’hui, le 2/5 n’est plus confiné dans ces missions d’instruction, de défense aérienne, ou dans son rôle d'Aggressor dans les exercices. C’est également un contributeur aux opérations extérieures avec la réalisation de missions air-sol au profit de l’opération Barkhane, dans toute la bande sahélo-saharienne, et aux côtés des Mirage 2000D de la 3ème Escadre de chasse.
En configuration «fox» pour la permanence opérationnelle avec un bidon ventral, et deux missiles air-air Magic II.
La livrée anniversaire :
Sans surprise, la livrée anniversaire reprend la totalité des éléments exposés précédemment :
- L’année de création du groupe de chasse (1941),
- Le numéro du groupe de chasse (340),
- Son âge (75 ans),
- La silhouette du Spitfire, son cheval de bataille au moment de sa création,
- La croix de lorraine des FAFL,
- Les bandes blanches (dites d’invasion) des appareils ayant participé au débarquement de Normandie, utilisées afin d'éviter les tirs fratricides,
- Les couleurs bleues, noires, et or de l’escadron.
Sous un ciel digne de la BAN de Landivisiau, le 2000C a tout de même assuré le show avec une démonstration aérienne.
Les invités
Pour cet anniversaire, l'ensemble du personnel du 2/5 avait bien fait les choses en invitant un grand nombre d’escadrons français et étrangers.
De ce fait, un grand nombre d'avions de combat de l’Armée de l’Air française étaient présents, tout comme ceux de la Composante Air belge et de la Royal Danish Air Force sur F-16, au côté des Hawk et des Tornado GR.4 de la Royal Air Force, des Eurofighter Typhoon de l'Ejercito del Aire et de l'Aeronautica Militare, ainsi qu’un panel d’avions anciens permettant de donner à cet ensemble un aspect historique digne d’un meeting (Spitfire bien sûr, mais aussi Mustang, Stampe, Skyraider, Fouga Magister, etc…).
Au roulage sur la base française, le profil caractéristique du principal avion d'attaque au sol de la RAF.
Ces pilotes Danois ont sans doute senti la différence de température entre leur base aérienne, et celle d'Orange.
Remerciements
L’auteur de ces lignes tient à exprimer ses plus chaleureux remerciements au SIRPA Air, au Cdt C., patron du 2/5 «Île de France», ainsi qu'à madame R., chargée de communication sur la BA 115 d'Orange pour avoir autorisé la réalisation de ce reportage.
Formation historique, «leadée» par le 2000C, et accompagné sur ses flancs par un Spitfire et un Mustang.
La totalité des pilotes opérationnels et en formation au sein du 2/5 ont connu l'Alpha Jet, passage obligatoire pour la formation du pilote de chasse.