Le 16 mars 2016, la Marine Nationale française a réceptionné sa quatrième frégate multi-missions (FREMM), appelée Languedoc. Depuis son intégration, le bâtiment effectue des missions en mer au profit des intérêts maritimes français, et notamment dans le nord de l'Europe.
En effet, au large des côtes de l'Islande, la frégate française a participé aux côtés de la frégate danoises Thétis à l'exercice Thor, organisé par les gardes-côtes islandais. Présents sur l'aéroport international civil de Keflavík, dans le cadre de l'opération «Icelandic Air Policing», les cinq JAS-39C Gripen de la Force Aérienne Tchèque ont été invités à prendre part aux manoeuvres.
Au cours de cet exercice, les chasseurs du 211th Tactical Squadron ont eu pour objectif principal de simuler le rôle de missiles air-mer ainsi que des attaques air-mer contre les deux bâtiments de guerre qui devaient, de leur côté, contrer ces attaques avec leurs propres systèmes de défense.
Dans un communiqué de presse publié à la suite de cet exercice, un pilote de chasse tchèque explique que «le Gripen a la capacité d'effectuer un vol à 30 mètres au-dessus de la mer. Mais parce que les pilotes tchèques ne volent pas au-dessus de la mer assez régulièrement, nous avons choisi l'option la plus sûre avec le choix d'une altitude minimale de vol de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer».
Toujours selon le communiqué de la base tchèque, le commandant de la FREMM a indiqué que «cet exercice conjoint nous a apporté de nombreux avantages et [qu'il est] positivement impressionné par les habiles manœuvres des Gripen, de leurs compétences, et du professionnalisme» des pilotes de chasse tchèques.
Outre ces missions d'entraînement avec les chasseurs, les hélicoptères embarqués sur les navires participants à l'exercice, dont notamment un NH-90NFH Caïman français, ont effectué des missions d'assistance et d'évacuation de passagers.
Toutes les photos : © Caslav AFB.