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Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger

Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger

© ADJ Pascal / CEAM- Posé d'assaut de l'A400M sur la piste de Madama.
© ADJ Pascal / CEAM- Posé d'assaut de l'A400M sur la piste de Madama.

Alors qu'Airbus Defence & Space effectuait, pendant plusieurs semaines, une série d'essais sur pistes sommaires à Woodbridge, au Royaume-Uni, de son côté, l'Armée de l'Air française menait elle-aussi une campagne d'expérimentation de posés sur terrain sommaire avec l'un de ses A400M sur la piste de la base avancée temporaire de Madama, dans le nord du Niger.

Selon le communiqué de presse diffusé par l'Armée de l'Air ce jeudi 08 septembre 2016, «du 24 au 31 août 2016», une campagne d'essais «entre des experts de l’équipe de marque avions de transport tactique (EMATT) et une unité du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM)» a eu lieu sur la piste de Madama, longue de 1 800 mètres.

Pendant une semaine, les essais ont consisté à réaliser des posés sur cette piste sableuse, de jour comme de nuit, et travaillée quotidiennement par les aviateurs du 25è Régiment du Génie de l'Air (25è RGA). L'Armée de l'Air précise que «les premiers résultats recueillis sur place ont confirmé que l’appareil était pleinement en mesure d’utiliser cette piste sommaire, de jour comme de nuit».

La méthode utilisée pendant cette seule semaine d'essais est dite incrémentale. Il faut imaginer un entonnoir, où les capacités les plus prioritaires seraient testées en premier, et petit à petit, celles considérées comme secondaires. En clair, elle prévoit, dans un premier temps, de réaliser des manoeuvres, selon la version officielle, «sur un terrain à haute résistance, de jour et de nuit».

Par la suite, en fonction des premiers résultats, «l’expérimentation s’est poursuivie sur une piste présentant des caractéristiques similaires à celles du terrain de Madama et des conditions de sécurité permettant un accès facile et sûr au personnel au sol».

Sous la chaleur écrasante de la bande sahélo-saharienne, et dans un contexte relativement difficile avec notamment la présence active de groupes jihadistes dans la région, il fallait, pour les différents intervenants, pouvoir travailler «dans des conditions optimales de sécurité, dans un cadre d’emploi adapté, et en garantissant une préservation optimale de l’intégrité de l’avion, de l’équipage, des passagers et des matériels transportés», mais dont la nature n'a pas été précisée.

Sur les dix A400M que possède aujourd'hui l'Escadron de Transport 1/61 «Touraine», sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, une partie d'entre-eux devrait être dotés, d'ici la fin de l'année, de capacités tactiques. Ces dernières incluent l'auto-protection contre les missiles sol-air avec les leurres infra-rouges, les posés d'assauts sur terrain sommaire, le ravitaillement en vol (mais pas des hélicoptères), ainsi que l'aérolargage.

Le plus

VIDEO - Premier posé d'assaut sur la piste de Madama pour un A400M français

PHOTOS - L'A400M lors de ses essais sur le sable de Madama :

© ADJ Pascal / CEAM

Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger
Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger
Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger
Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger
Un A400M de l'Armée de l'Air se pose sur le base avancée de Madama, au Niger