Le mardi 26 juillet 2016, deux Mirage 2000D de la 3ème escadre de chasse et deux Mirage 2000C de l'EC 2/5 «Ile de France» ont rejoint la base aérienne de Niamey, au Niger, afin de réintégrer le dispositif de l'opération Barkhane, dans le cadre de la réorganisation des plots Chasse au sein de l'opération Barkhane (Sahel) et Chammal (Irak/Syrie).
A la suite de leur arrivée sur place, aux côtés des drones MQ-9 Reaper et Harfang, l'Etat-Major des Armées (EMA) a indiqué que «les Mirage 2000 ont d’ores et déjà repris à leur compte la mission d’appui aérien des troupes de la force Barkhane engagées au sol».
De ce fait, avec la rationnalisation des parcs des avions de combat de l'Armée de l'Air, les quatre Rafale déployés depuis la base aérienne de N'Djamena, au Tchad, ont regagné le territoire français ce vendredi 29 juillet 2016.
Dans un communiqué publié le 03 août 2016, l'Etat-Major des Armées raconte que «sous le regard du général de division Patrick Bréthous, venu les saluer une dernière fois», le détachement Rafale a décollé de la base aérienne de N'Djamena à 06h30, afin de rejoindre la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
Pour réaliser ce convoyage de retour vers la métropole, les Rafale ont été accompagnés par deux ravitailleurs C-135 du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 «Bretagne» qui ont assuré le ravitaillement en vol des appareils.
Dans sa publication, l'EMA précise que durant l'ensemble de leurs opérations dans la bande sahélo-saharienne, «les Rafale ont effectué plus de 879 missions au total, ce qui représente 3 683 heures de vol».
© EMA - Les moyens aériens positionnés sur la base aérienne de Niamey, au Niger : C-135FR, Mirage 2000D et 2000C, drone MQ-9 Reaper et Harfang, et Transall C-160.
Pour rappel, afin de mener à bien les missions qui leurs sont confiées, les pilotes de chasse des Mirage 2000C peuvent emporter deux ou quatre bombes air-sol guidées laser GBU-12, des bombes Mk82 non guidées, et ont la possibilité de réaliser des tirs-canon grâce aux deux canons internes de 30mm.
Cette arme, déjà utilisée lors du premier déploiement, est particulièrement utile pour effectuer une mission d'appui aérien rapproché au profit des troupes au sol qui se trouveraient dans une impasse lors de combats contre des groupes terroristes.
En effet, bien que les canons fournissent une puissance de feu moindre aux GBU, ces derniers ne met pas en danger les militaires au sol lorsque ceux-ci se trouvent dans le rayon d'action de la charge explosive de la bombe. Leur utilisation a été remarquée à plusieurs reprises, avec une première «passe-canon» effectuée en octobre 2015.
Dans le Sahel, les 2000C évoluent constamment avec un 2000D dans une patrouille mixte, appelée Mixed Fighters Element (MFE), puisque le 2000D dispose d'une nacelle de désignation laser, qui permet de guider les GBU-12 des 2000C. Ces derniers peuvent toutefois effectuer leurs frappes grâce au ciblage effectué par un JTAC au sol, un Rafale, un drone (Harfang ou MQ-9 Reaper), ou un Atlantique II de la Marine Nationale.