Actuellement en service dans treize pays dans le monde entier, la flotte mondiale des hélicoptères NH90 de NHIndustries a franchi le camp symbolique des 100 000 heures de vol, selon un communiqué de presse publié le 28 avril 2016 par le consortium européen.
L'hélicoptère, qui a connu et qui connait encore quelques problèmes de jeunesse, est actuellement en service dans dix-sept forces armées dans le monde, que ce soit dans une composante terrestre, navale, ou aérienne, et 273 appareils ont été livrés à leurs clients.
Parmi ces forces armées, les différentes versions des NH90, dont notamment les versions principales, la TTH (Tactical Transport Helicopter) ou la version NFH (Nato Frigate Helicopter), sont engagées quotidiennement pour des missions de service public, dans le cadre, par exemple, des missions de recherche et de sauvetage, ou d'évacuation sanitaire.
Mais outre ces missions effectuées dans les frontières nationales, d'autres pays, comme la France, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Pays-Bas, ont déployé leurs versions du NH90 dans des opérations extérieures.
En effet, la France a déployé, en novembre 2014, ses Caïman TTH de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane, et des NH90 NFH ont été mis en oeuvre depuis des bâtiments de la Marine Nationale dans des opérations où elle est engagée.
En outre, l'Italie a, elle, envoyé ses NH90 TTH dès 2012 en opération en Afghanistan dans le cadre des opérations de l'ISAF, contre les talibans. Enfin, les Pays-Bas ont utilisé leurs versions NFH, embarquées depuis des frégates, afin de participer à la lutte contre la piraterie en 2013, dans le golfe d'Aden, et dans un second temps, en novembre 2014, au large de la Somalie pour le compte de l'opération Atalante. Plus récemment, c'est l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont déployé leurs NH90 afin de mener des opérations d'aides humanitaires dans les îles Fidji.
A l'occasion des 100 000 heures de vol, Vincent Dubrule, président de NHIndustrie, a déclaré que son entreprise est «fière de cette étape, car cela montre que le NH90 est considéré par nos clients comme un aéronef dont ils ont besoin pour leur nation, et pour les déploiements dans des opérations extérieures. Nous continuons de travailler avec eux afin de continuer à améliorer notre hélicoptère et les services associés, tout en gardant leur satisfaction comme une priorité».
A ce jour, le consortium européen NHIndustries, détenu par Finmeccanica Helicopters Division à 32%, par Airbus Helicopters à 62.5%, et par Fokker Aerostructures à 5.5%, a livré ses hélicoptères à l'Allemagne, à la France, à l'Italie, aux Pays-Bas, à la Suède, à la Norvège, à la Finlande, à la Grèce, à Oman, à la Belgique, à la Nouvelle-Zélande, à l'Espagne, ainsi qu'à l'Australie.