Les photographes, mais aussi généralement appelés «spotters» dans le monde de l'aéronautique, passent des heures et des heures derrière les grillages des aéroports et des bases aériennes militaires afin d'assouvir leur passion. Parfois, leur patience est largement récompensée avec la venue d'un ou plusieurs aéronefs considérés comme rares, et donc relativement important à «shooter» pour agrémenter leurs disques durs, remplis de photographies.
C'est notamment le cas pour Guillaume et Vincent qui ont eu la chance de photographier la patrouille acrobatique Al Fursan, appartenant à la Force Aérienne des Emirats-Arabes-Unis lors de son passage xsur l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales (66), afin d'y effectuer un «fuel stop» et d'y passer la nuit.
Les sept appareils de la patrouille, des MB-339NAT d'Alenia Aermacchi, étaient accompagnés par un C-130H Hercules et un rare P180 Avanti, de l'entreprise italienne Piaggio Aero. Leur présence sur le sol français pour quelques heures seulement, avant de redécoller en direction du Maroc, pour participer à l'International Marrakech Airshow 2016, qui se tient du 27 au 30 avril 2016, est l'occasion de faire un petit zoom sur cette patrouille acrobatique, assez rare dans le ciel européen.
Toutes les photos : © Guillaume Berthon / Vincent Vannier.
Equipée de dix MB-338NAT depuis sa création en 2010, les premiers pilotes de chasse émiratis sélectionnés pour intégrer les Al Fursan, ou «Les Chevaliers», vont être envoyés en Italie, sur la base aérienne de Rivolto, afin d'être formés par les pilotes de la célèbre patrouille acrobatique italienne, les Frecce Tricolori, ou «Les Flèches Tricolores», qui volent sur le même appareil.
Un an plus tard, en novembre 2011, les premiers pilotes de l'équipe de démonstration de la Force Aérienne des Emirats-Arabes-Unis font leur toute première représentation devant le public lors du Dubaï Airshow, avec sept appareils en vol.
Les MB-339NAT des Al Fursan sont recouverts d'une livrée spéciale qui rappelle deux matières qui représentent les Emirats-Arabes-Unis. La couleur or rappelle le sable et les déserts qui recouvrent la quasi-totalité du territoire. La couleur noire évoque quant à elle ce que l'on appelle couramment «l'or noir», soit le pétrole, présent en abondance (mais pour combien de temps... ?) dans les sous-sols du pays.
A l'image de nombreuses autres patrouilles acrobatiques dans le monde, comme avec les Red Arrows au Royaume-Uni, ou la Patrouille Acrobatique de France, les Al Fursan utilisent des épais fumigènes rouges, noirs, blancs, et verts, à l'image du drapeau de leur pays.
Comme pour toute patrouille acrobatique qui voyage dans son pays, mais aussi et surtout dans le monde entier, celle-ci est constamment accompagnée par un avion de transport.
Les Al Fursan disposent d'un C-130H Hercules qui transporte dans sa soute les pièces de rechange nécessaires au bon fonctionnement de la patrouille, que ce soit des petites pièces, ou un turboréacteur Viper Mk.632, développé par la firme britannique Rolls-Royce.
Les mécaniciens, bien que certains effectuent le trajet en place arrière des MB-339 durant les voyages, sont aussi transportés par le C-130H, ainsi qu'avec le discret P180 Avanti, lui aussi appartenant à la Force Aérienne des Emirats-Arabes-Unis.
Les pilotes des Al Fursan sont relativement connectés sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où ils partagent leurs différents voyages, ainsi que leurs vols avec des photos et des vidéos prises depuis l'intérieur des appareils !
Le leader, Al Fursan 01, peut être suivi ici. Position : Leader.
Al Fursan 02 peut être suivi ici.
Al Fursan 03 peut être suivi ici.
Al Fursan 04 peut être suivi ici.
Al Fursan 06 peut être suivi ici.
Al Fursan 07 peut être suivi ici. Position : Solo, le seul de la formation.
Les deux photographes qui ont eu la chance de photographier ces appareils font partie de l'association AéroSpot66, qui oeuvre autour de l'aéroport de Perpignan, mais pas seulement. Ayant pour but principal de rassembler deux passions qui sont, la photographie et l'aéronautique, l'association regroupe des membres jeunes et moins jeunes, des amateurs, ainsi que des professionnels travaillants dans le milieu de l'aéronautique.
L'association, qui entretien une bonne entente avec les différentes entreprises installées sur l'aéroport de Perpignan, se fait connaître depuis maintenant quelques temps grâce à sa participation avec des médias locaux, comme L'Indépendant, France Bleu Roussillon, ainsi qu'avec le magazine M du journal Le Monde.
Pour suivre l'activité de l'association, et voir notamment l'ensemble des photographies des différents aéronefs (civils, en phase d'essais avant livraison, mais aussi militaires) de passage sur l'aéroport de Perpignan, vous pouvez «liker» leur page Facebook AéroSpot66 !