Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
Barkhane : Les Mirage 2000C et 2000D vont être redéployés à Niamey, au Niger

Barkhane : Les Mirage 2000C et 2000D vont être redéployés à Niamey, au Niger

© Armée de l'Air - Ravitaillement en vol d'un Mirage 2000D au-dessus du Sahel.
© Armée de l'Air - Ravitaillement en vol d'un Mirage 2000D au-dessus du Sahel.

EXCLUSIF !

Comme cela a été annoncé en exclusivité ici-même sur Defens'Aero le 18 février 2016, les deux Mirage 2000D de la 3ème Escadre de chasse, engagés dans l'opération Barkhane, et qui étaient stationnés sur la base aérienne de Niamey, au Niger, sont rentrés en France afin de rejoindre, le lendemain, la Base Aérienne Projetée en Jordanie, dans le cadre de l'opération Chammal, contre l'Organisation Etat Islamique.

A leurs côtés se trouvaient également deux Mirage 2000C de l'Escadron de Chasse 2/5 «Ile de France» qui avaient été déployés dans la bande sahélo-saharienne en juillet 2015 afin de soulager les aviateurs de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, pilotes, mécaniciens au sol, ainsi que les appareils, qui passaient de nombreux mois en opération extérieure.

Ces Mirage 2000C, qui devaient, au départ, rentrer en France le lundi 22 février, ont finalement quitté le sol africain quelques jours plus tard, soit le 27 février 2016. Selon nos informations, ce retard est dû, en partie, à une grève des contrôleurs aériens de l'aéroport de Niamey. En effet, les aéronefs militaires français qui opèrent depuis Niamey utilisent quotidiennement la même piste qui est aussi utilisée par les appareils qui rejoignent l'aéroport civil international de Diori Hamani.

Le retrait de ces quatre Mirage 2000 avait été alors compensé par le déploiement de trois lance-roquettes unitaire (LRU) à Tessalit, dans le nord du Mali, appartenant au 1er Régiment d'Artillerie. Arrivés au Sahel le 14 février, les engins de l'Armée de Terre ont réalisé leur premier tir opérationnel le 04 mars contre des terroristes.

Depuis le retrait de ces Mirage 2000, la base aérienne de Niamey étaient donc dépourvue d'avions de combat de l'Armée de l'Air française, et les quatre Rafale stationnés sur la base aérienne de N'Djamena, au Tchad, assuraient donc seuls les opérations, notamment celle de QRA (Quick Reaction Alert) afin d'aller frapper une cible peu de temps après avoir été repérée.

Mais cinq mois après avoir quitté la bande sahélo-sharienne, les Mirage 2000C et 2000D vont retrouver la chaleur du tarmac de Niamey et le sable du Sahel. En effet, selon nos informations, deux Mirage 2000C et deux Mirage 2000D vont rejoindre l'opération Barkhane au mois de juillet 2016. Cependant on ne sait pas encore la durée de ce déploiement, qu'il soit permanent ou seulement pour quelques mois, ni si les Rafale quitteront, ou pas, le Tchad et la bande sahélo-saharienne.

En février 2016, le journaliste Jean-Marc Tanguy, du blog Le Mamouth, écrivait dans un article pour Air & Cosmos que «dès cette année, à terme tous les Mirage opèreront donc en Afrique, à partir de deux ou trois plots (Djibouti et N'Djamena ou Niamey). Et si le besoin d'une capacité de reconnaissance se fait sentir, des Rafale pourraient être projetés directement de France». Au Moyen-Orient, les avions de combat de l'opération Chammal seraient donc exclusivement des Rafale, basés à Al Dhafra, aux Emirats-Arabes-Unis, ou en Jordanie.

© Armée de l'Air - Ravitaillement d'un Mirage 2000C au-dessus du Sahel.

© Armée de l'Air - Ravitaillement d'un Mirage 2000C au-dessus du Sahel.

Pour rappel, afin de mener à bien les missions qui leurs sont confiées, les pilotes de chasse des Mirage 2000C peuvent emporter deux bombes air-sol guidées laser GBU-12, des Mk 82 non guidées, et tirer avec les deux canons internes de 30mm.

Cette arme est particulièrement utile pour effectuer une mission d'appui aérien rapproché au profit des troupes au sol qui se trouveraient dans une impasse lors de combats contre des groupes terroristes. Les canons fournissent une puissance de feu moindre à la GBU, mais qui ne met pas en danger les militaires au sol lorsque ces derniers se trouvent dans le rayon d'action de la charge explosive de la bombe. Leur utilisation a été remarquée à plusieurs reprises, avec une première «passe-canon» effectuée en octobre 2015.

Dans le Sahel, les 2000C évoluent constamment avec un 2000D dans une patrouille mixte, appelée Mixed Fighters Element (MFE), puisque le 2000D dispose d'une nacelle de désignation laser, qui permet de guider les GBU-12 des 2000C. Ces derniers peuvent toutefois effectuer leurs frappes grâce au ciblage effectué par un JTAC au sol, un Rafale, un drone, ou un Atlantique II.