EXCLUSIF !
24h/24, et 7j/7, la permanence opérationnelle, que ce soit sur hélicoptère Fennec ou sur chasseur, est mise en place afin de protéger et d'assurer la souveraineté de l'espace aérien français, parfois «visité» d'un peu trop près par quelques bombardiers stratégiques russes, comme ce fut le cas Mercredi 17 Janvier 2016 avec deux Tu-160 «Blackjack» interceptés par un Mirage 2000-5F et un Rafale.
Pour parer à toutes éventualités, quatre bases aériennes en France accueillent ces plots de permanence opérationnelle, composés à chaque fois par deux chasseurs, avec le «live», et le «hot». L'Ouest de l'espace aérien français est couvert par la base aéronavale de Landivisiau, le Sud-Ouest par la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, le Sud-Est par la base aérienne 115 d'Orange, et le Nord-Est par la base aérienne 110 de Creil.
Mais ces bases, qui ne servent pas uniquement à la permanence opérationnelle, sont largement utilisées au quotidien par les aéronefs militaires français et les escadrons qui y sont stationnés. C'est pourquoi, certaines installations ont parfois besoin d'être restaurées, comme ce fut le cas dernièrement pour la piste de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, mais pas seulement.
En effet, une restauration de la piste en béton de 2 407m de la base aérienne 115 d'Orange-Caritat doit débuter dans quelques semaines. A cette occasion, la piste de la base sera fermée pendant deux mois, entre Avril et Mai 2016, et l'activité opérationnelle sera transférée sur la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé, située à environ 70km d'Orange.
La permanence opérationnelle sera alors mise en place depuis la base d'Istres afin de pouvoir assurer la continuité de la protection de l'espace aérien français, et les missions d'instructions de l'Escadron de Chasse 2/5 «Ile de France» devraient également se faire depuis la base istréenne.
Seul le plot de la permanence opérationnelle tenue par les hélicoptères Fennec de l'Escadron d'Hélicoptères 5/67 «Alpilles» devrait être maintenu sur la BA115.
Par ailleurs, au cours de ces deux mois de fermeture, le 2/5 avec ses appareils, ses pilotes, et ses mécaniciens au sol, se rendra du 09 au 29 Mai 2016 sur la base aérienne 126 de Solenzara afin de participer à une campagne de tirs air-air. Seront engagés, huit Mirage 2000C/B, trois Alpha Jet qui seront utilisés pour tracter la cible acoustique, et 150 aviateurs au sol.