Dans un communiqué de presse publié Lundi 02 Février 2016, la Direction Générale de l'Armement a officiellement annoncé avoir passé une commande de quatre avions de transport C-130J Super Hercules auprès de l'US Air Force.
Cette commande, dont «deux des quatre appareils disposeront d’une capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères», est connue depuis maintenant plusieurs mois et a été passée le 29 Janvier 2016 «suite à la décision prise par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 15 décembre 2015 en Comité ministériel d’investissement».
Selon le même communiqué de presse, cette commande, «effectuée dans le cadre d’une procédure d’acquisition FMS (Foreign Military Sales), comprend également le système de soutien, la formation du personnel et le maintien en condition opérationnelle initial».
Enfin, il est également précisé que ces quatre Super Hercules, qui s'ajouteront à la flotte des C-130H Hercules de l'Armée de l'Air, «seront livrés fin 2017 et début 2018 et les deux ravitailleurs en 2019». Soit dans deux ans pour les deux premiers, ce qui représente une longue attente aux vues de la disponibilité de la flotte des Hercules et des Transall de l'Armée de l'Air.
Mardi 10 Novembre 2015, l’Agence Américaine d’Exportation d’Armement (DSCA, Defense Security Cooperation Agency) a autorisé la vente de quatre C-130J Super Hercules, qui seront destinés à l'Armée de l'Air française.
Selon la notification publiée par la DSCA, sous l'autorité du Département d'Etat des Etats-Unis et repérée par le blog Lignes de Défense, ce contrat prévoit la vente de deux C-130J Super Hercules et de deux KC-130J Super Hercules, ainsi que le soutien logistique et un ensemble de pièces de rechange qui vont avec. Le montant total de ce contrat est estimé aux alentours de 650 millions de dollars, soit environ 605 millions d'euros.
Dans ce document, l'Agence déclare que «cette vente proposée va contribuer à la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la capacité d'un allié de l'OTAN. Il est vital pour les intérêts nationaux américains d'aider l'Armée de l'Air française afin de développer son transport aérien, ses capacités de ravitaillement en vol, et de parachutage. Ces appareils fourniront ces capacités et seront utilisés pour soutenir les opérations nationales, celles de l'OTAN, des Nations Unies, et d'autres coalitions. La livraison de ces appareils à l'Armée de l'Air française permettra d'accroître considérablement l'interopérabilité entre l'US Air Force et l'Armée de l'Air française».
Outre les deux C-130J qui pourront être utilisés pour des missions de transport tactiques, avec notamment les Forces Spéciales déployées dans le Sahel, les deux autres KC-130J serviront à ravitailler en vol les hélicoptères Caracal de l'Armée de l'Air, eux aussi sollicités régulièrement pour mener des missions avec le Commandement des Opérations Spéciales. Le communiqué états-unien précise à ce titre que «les KC-130J fourniront la capacité cruciale du ravitaillement en vol pour les avions de combat, les avions de transport léger, et les hélicoptères français».
Mais avant de pouvoir voir évoluer des C-130J et KC-130J Super Hercules avec une cocarde française, il faut d'abord que la livraison soit effectuée (prélèvement sur étagère), et que des pilotes et des mécaniciens soient formés pour faire voler et entretenir ces nouvelles machines.