Dans un communiqué de presse et un message posté sur la page Facebook officielle du porte-paroles des forces armées égyptiennes, la Force Aérienne Egyptienne (Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīy) a indiqué qu'un F-16 biplace s'est écrasé dans la soirée du Mercredi 27 Janvier 2016, tuant les deux membres de l'équipage.
L'appareil, un F-16B ou D, qui s'est écrasé peu de temps après son décollage de la base aérienne égyptienne de Fayed, située dans le Nord-Est de l'Egypte et dans le gouvernement de Ismailia, décollait pour une mission d'entraînement lors d'un vol de nuit.
Selon les médias locaux égyptiens, un problème technique serait à l'origine de cet accident, qui n'a pas occasionné de dégâts contre des installations civiles, mais qui a coûté la vie au pilote Mohamed Gamal Farag, âgé de 48 ans, et au capitaine Mahmoud Fouad, âgé lui de 42 ans.
Le dernier accident d'un F-16 de la Force Aérienne Egyptienne remonte au 21 Avril 2008 lorsqu'un F-16C s'est écrasé à environ 130 kilomètres au Sud de la base aérienne de Beni Suef, située sur les bords du Nil. Le pilote, du 242 Tactical Fighter Wing, avait été tué dans l'accident.
La Force Aérienne Egyptienne dispose d'une flotte conséquente d'environ 170 F-16A/C et de 50 F-16B/D, tous acquis en 1982 et 2015, aux standards Block 15, 32, 40, et 52 pour les derniers appareils reçus à partir de 2012. Les quatre derniers F-16 de la Force Aérienne Egyptienne ont été livré par Lockheed Martin le 29 Octobre 2015 sur la base aérienne de Cairo West.
En outre, et comme cela avait été révélé ici-même sur Defens'Aero le 26 Janvier, la Force Aérienne Egyptienne a officiellement réceptionné trois Rafale DM supplémentaires (DM04/05/06) le 28 Janvier, sur la base aérienne de Cairo West.