Le 03 Septembre 1971, à la suite de la seconde guerre mondiale et de l'indépendance de l'Inde (15 Août 1947), le Qatar obtient lui-aussi son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, ce qui met fin au protectorat de l'empire britannique qui y était exercé. Cette indépendance est officiellement instituée le 18 Décembre 1978 lors de l'unification du pays et lorsque cheikh Jassim Bin Mohammad Bin Thani succède à son père à la tête du royaume.
Depuis cette date donc, tous les ans, le Qatar organise une fête nationale afin de célébrer cette indépendance avec des feux d'artifices, des animations, ainsi qu'un défilé militaire qui se déroule à Doha (capitale du pays), et plus précisément sur La Corniche, qui est une promenade de plusieurs kilomètres de long construite face à la mer.
C'est donc dans ce cadre là que le Qatar a organisé sa fête nationale et son défilé militaire le Vendredi 18 Décembre 2015. Au cours de ce défilé, le Qatar a tenu à montrer la modernisation de ses forces armées, et en particulier celle de sa force aérienne, avec l'achat de vingt-quatre Rafale à Dassault Aviation.
Cette commande a été marquée au cours de cette journée par le survol de la baie par deux Rafale monoplaces avec le drapeau du Qatar sur la dérive de l'appareil. Ces deux aéronefs n'appartiennent ni au Qatar, ni à Dassault Aviation, mais à l'Armée de l'Air, et plus précisément à l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine". Cet escadron participe activement à l'opération Chammal depuis la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats-Arabes-Unis, où il est stationné en permanence (jusqu'à l'été 2016 puisqu'il va migrer à Mont-de-Marsan sur la BA 118).
Extrait d'un article du 19 Décembre 2015, à lire dans sa totalité ici.
Depuis la signature de ce contrat, Doha n'avait toujours pas envoyé le premier acompte du contrat passé avec Paris permettant de débuter la construction des premiers Rafale qataris.
C'est désormais chose faite puisque Dassault Aviation a déclaré dans un communiqué de presse publié hier Jeudi 17 Décembre 2015 que «le contrat portant sur l’acquisition de 24 Rafale par le Qatar est entré en vigueur ce jour».
Ce premier paiement annoncé par l'avionneur français vient donc confirmer les informations parues dans la presse française, et plus précisément dans le journal Les Echos dans un premier temps, et plus tard dans un article du site La Tribune. Ce dernier écrit notamment «qu'il n'y avait pas plus d'inquiétudes que cela en France aussi bien chez les industriels qu'au plus haut niveau de l'État même si Doha a mis huit mois environ à payer cet acompte».
Avec le contrat en Egypte, celui au Qatar, et bientôt celui en Inde lorsqu'il sera officiellement signé, Dassault Aviation et les 500 entreprises du programme Rafale ont dû augmenter leurs capacités de production afin de pouvoir tenir la cadence et de livrer les premiers appareils dans les temps.
Un contact précise à ce sujet que «l'Egypte est prioritaire pour le moment, et des travaux plus complet seront nécessaires pour le Qatar».
Le Qatar devrait réceptionner ses premiers Rafale à partir de 2018, et la livraison des autres appareils devrait s'étaler dans le temps avec la sortie des chaînes d'assemblage d'un exemplaire par mois, ce qui porte le nombre à onze unités par an, et non douze.
Le contrat de 6,3 milliards d'euros signé le 04 Mai 2015 prévoit la livraison de dix-huit Rafale monoplaces, aux côtés de six biplaces, avec douze appareils en option. Outre les chasseurs, le contrat prévoit également la livraison des missiles air-air MICA IR, MICA EM, et Meteor (lorsque leur intégration sera officialisée), du missile de croisière air-sol SCALP-EG, ainsi que des bombes air-sol GBU à guidage laser et AASM.