La communication de la base aérienne de Moody (Géorgie) a indiqué dans un communiqué de presse que les premiers pilotes de chasse afghans, opérants sur A-29 Super Tucano, viennent officiellement d'être déclarés opérationnels sur ces appareils.
En effet, le 18 Décembre 2015, une cérémonie a été organisée sur la base aérienne où sont formés ces jeunes pilotes afghans afin de marquer l'événement. Cette première promotion a permis l'attribution du brevet de pilote à huit pilotes afghans, qui ont été formés par des aviateurs américains du 81st Fighter Squadron, avec les premiers vols à partir du mois de Janvier 2015.
Ces pilotes, formés pendant 337 jours, sont les huit premiers sur les trente que doit former l'US Air Force afin qu'ils puissent être totalement opérationnels et qu'ils puissent opérer depuis les bases aériennes afghanes afin de soutenir les militaires au sol, qui font face aux talibans et à l'influence grandissante de l'Organisation Etat Islamique dans certains régions du pays.
Les pilotes et leurs appareils seront déployés en Afghanistan dans le courant du mois de Janvier 2016, et des aviateurs américains du 81st FS continueront à opérer avec eux en Afghanistan afin de les soutenir quotidiennement. Une fois que les premiers appareils seront arrivés sur place, les derniers hélicoptères d'attaque au sol Mi-35 "Hind" de la Force Aérienne Afghane devraient être retirés du service afin de laisser la place à ces Super Tucano.
Cependant, il y a peu de chance pour que l'Afghanistan se sépare de ces puissants hélicoptères, puisqu'en Octobre le gouvernement afghan s'est rapproché de la Russie pour acquérir d'autres hélicoptères de ce type, et que l'Inde a récemment donné quatre Hind dans le courant du mois de Décembre 2015 (plus d'infos ici). Trois autres appareils supplémentaires, issus des stocks des forces armées indiennes, vont être livrés dans les prochaines semaines.
L'A-29 Super Tucano est un appareil léger d'attaque au sol, utilisé par des forces aériennes qui n'ont pas un budget conséquent, comme au Burkina-Faso, en Equateur, en Colombie, etc... et où ils sont régulièrement utilisés. Cependant, le Super Tucano est un aéronef qui est particulièrement bien adapté aux missions pour lesquelles il est construit, comme la lutte anti-guérilla, et les opérations d'attaque au sol et en appui de troupes au sol (close air support), comme c'est notamment le cas en Afghanistan.
Bien que l'appareil n'est en rien comparable aux aéronefs de certains pays occidentaux, il emporte et est équipé avec une avionique moderne et un armement sophistiqué et adapté à son utilisation. Le Super Tucano, qui peut atteindre une vitesse avoisinant les 600km/h grâce à un turbopropulseur, dispose en interne deux canons dans ses ailes.
En externe, il peut emporter un pod canon supplémentaire, quatre nacelles lance-roquettes, ainsi que des bombes air-sol guidées laser, ou non. Par ailleurs, il peut également décoller et atterrir depuis des terrains sommaires (qui n'ont pas été "préparés" au préalable), ce qui est utile lors de certaines opérations. En effet, les avions peuvent alors opérer au plus près des combats, sans perdre du temps à construire et à aménager une piste en béton.