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Un F-16 de l'US Air Force s'est écrasé au Nouveau-Mexique

Un F-16 de l'US Air Force s'est écrasé au Nouveau-Mexique

Photo : (c) USAF - Un F-16C du 310th Fighter Squadron de Luke AFB.
Photo : (c) USAF - Un F-16C du 310th Fighter Squadron de Luke AFB.

Mercredi 25 Novembre 2015, un F-16 monoplace de l'US Air Force s'est écrasé au Nouveau-Mexique lors d'une mission de formation aux alentours de 08h45 dans la région montagneuse de Salinas Peak, le point le plus haut de la cordillère de San Andreas.

Le pilote de chasse a réussi à s'éjecter de l'appareil avant que celui-ci ne s'écrase, et il a été récupéré par les services de secours avant d'être transporté dans un hôpital local pour y subir des examens afin de savoir si il est apte ou non à réintégrer son escadron, le 314th Fighter Squadron, stationné sur la base aérienne d'Holloman.

L'appareil effectuait une mission dans l'espace aérien militaire du White Sands Missile Range, selon le communiqué publié par la base aérienne d'Holloman. Ce même communiqué précise également que l'ensemble des opérations ont été arrêtées et qu'elles reprendront après Thanksgiving.

Le F-16 n'emportait pas d'armements réels ou d'entraînement et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Le 314th Fighter Squadron appartient au 54th Fighter Group, lui-même sous l'autorité du 56th Fighter Wing, qui a son commandement sur la base aérienne de Luke, dans l'Arizona. Le 314th FS se trouve actuellement à Holloman, et ce depuis le mois de Mars 2014, afin de libérer de la place à Luke pour accueillir les F-35A qui commencent à faire leur place dans les bases aériennes disposants de centres de formation.

Le 54th FG forme, selon le site f-16.net, 54% des pilotes de F-16 du Pentagone, soit environ 180 nouveaux pilotes de chasse par an. En moyenne, sur une année seulement, ce même Fighter Group cumule pas moins de 10 800 sorties aériennes et 14 600 heures de vol