Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
L'Egypte réceptionne ses quatre derniers F-16 Block 52

L'Egypte réceptionne ses quatre derniers F-16 Block 52

Photo : (c) porte-paroles MINDEF égyptien - Les quatre derniers F-16 livrés à la Force Aérienne Égyptienne.
Photo : (c) porte-paroles MINDEF égyptien - Les quatre derniers F-16 livrés à la Force Aérienne Égyptienne.

Dans un communiqué de presse publié le 29 Octobre 2015, l'ambassade des Etats-Unis en Egypte a indiqué que la Force Aérienne Égyptienne a réceptionné ses quatre derniers F-16 Block 52.

Ces chasseurs ont été officiellement remis à l'Egypte lors de leur arrivée et pendant une cérémonie qui s'est déroulée sur la base aérienne de Cairo West, avec notamment la présence du Général de Division Aérienne de l'US Air Force (Major Général) Charles Hooper, rattaché à l'ambassade américaine au Caire, de l'ambassadeur américain au Caire Stephen Beecroft, et du Maréchal de l'Air Younes al-Masri, accompagné par d'autres officiers de la Force Aérienne Égyptienne.

Stephen Beecroft a notamment déclaré que c'est «une nouvelle étape dans la coopération américano-égyptienne sur la lutte contre le terrorisme, pour la stabilisation de la région, et dans le renforcement de notre relation historique».

Ces quatre F-16 Block 52, qui ont été livrés dans le cadre du programme «Peace Vector», qui a notamment été stoppé pendant plusieurs mois en raison de l'instabilité du gouvernement égyptien, sont les derniers d'une livraison qui s'étale depuis environ une trentaine d'années. L'Egypte avait déjà réceptionné huit F-16 fin Juillet 2015, quelques jours après ses premiers Rafale DM.

Ces F-16 sont livrés dans le cadre d'un contrat passé en 2010 avec les Etats-Unis et Lockheed Martin afin de remplacer les vieillissants F-4E Phantom II. Les F-16 Block 52 sont des appareils puissants et modernes, qui disposent du radar AN/APG-68 V capable de tirer les missiles air-air AIM-120 AMRAAM, les missiles air-sol Maverick AGM-65G, ou les bombes JDAM, couplées à la nacelle de désignation laser et d'observation Sniper. Le cockpit est composé d'écrans modernes et numériques, avec la capacité pour les pilotes de chasse d'utiliser des lunettes de vision nocturne.

La Force Aérienne Égyptienne dispose actuellement d'une flotte de plus de 200 F-16A/B/C/D Block 50 et Block 52 qui sont notamment utilisés dans des missions de contre-terrorisme dans le Sinaï et pour soutenir les forces armées terrestres égyptiennes lors de leurs offensives contre les groupes jihadistes locaux, dont notamment l'Organisation Etat Islamique.

شاهد هذا الفيديو والذي يعرض ال4 طائرات المقاتلة F-16 التي سلمتها الولايات المتحدة الأسبوع الماضي لمصر. شكرا لادارة الشئون المعنوية على هذا الفيديو الرائع #دعم_الولايات_المتحدة_لمصرCheck out this news clip featuring the four F-16s delivered by the US to #Egypt last week. #USSupportForEgyptCredit: Department of Morale Affairs

Posté par U.S. Embassy Cairo sur dimanche 1 novembre 2015