EXCLUSIF !
On ne change pas une équipe (ou plutôt une configuration) qui gagne.
Après les Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", et prochainement les Mirage 2000D de la 3ème escadre de Nancy-Ochey, c'est au tour des Mirage 2000C de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France" d'avoir la possibilité d'être qualifiés à emporter quatre bombes air-sol GBU-12.
En effet, selon mes informations, aux vues des résultats positifs qu'a donné cette configuration lors de son utilisation en opération extérieure, dans le cadre de l'opération Chammal au-dessus de l'Irak et de la Syrie, son emploi, officiellement dévoilé par l'Armée de l'Air le 25 Novembre 2015, va être étendu aux Mirage 2000C, normalement utilisés pour la conversion des jeunes pilotes de chasse et pour la permanence opérationnelle.
Si, pour l'instant, cette configuration sur les 2000C reste couchée sur le papier uniquement, il se peut qu'elle soit très vite testée par la Direction Générale de l'Armement Essai en Vol. Une rapidité qui a été vue récemment avec les premiers vols du Mirage 2000D de la DGA, équipé de quatre GBU-12. Au 30 Novembre 2015, un premier tir avec cette configuration n'a toujours pas été effectué.
Lorsque les Mirage 2000C seront équipés et auront la possibilité d'utiliser cette configuration en opération extérieure, il évolueront en patrouille avec un Mirage 2000D qui sera indispensable puisqu'il permettra d'illuminer les cibles au sol avec la nacelle de désignation laser. Complémentaires entres-eux, les Mirage 2000C disposent d'un canon que les 2000D n'ont pas, et qui est utile pour effectuer du Close Air Support lorsque les troupes amies sont trop proches et exposées à la déflagration de la bombe.
Les deux appareils évoluent actuellement ensemble au-dessus du Sahel depuis le 05 Juillet 2015 pour soutenir les forces françaises engagées au sol dans le cadre de l'opération Barkhane, qui lutte contre les groupes terroristes. Par ailleurs, plusieurs frappes aériennes ont été effectuées par ces 2000C, déployés sur la base aérienne de Niamey, au Niger.