Depuis quelques semaines, la Force Aérienne Russe déploie sur l'aéroport international de Bassel El Assad, à proximité de la ville côtière de Lattaquié, un détachement aérien de Su-30SM, Su-25 "Frogfoot", Su-24 "Fencer", ainsi que des Su-34 "Fullback", aux côtés d'hélicoptères d'attaque au sol Mi-24 "Hind" ou de transport Mi-17 "Hip".
Ce déploiement militaire de la Russie a pour objectif de soutenir son allié local Bachar El-Assad à la tête de Syrie, ou plutôt de ce qu'il en reste, d'aider les forces armées loyalistes syriennes à récupérer les territoires perdus, et à frapper des groupes terroristes de la région qui veulent renverser l'actuel «président» syrien.
C'est donc dans ce cadre là que le Ministère russe de la Défense a mis en place une stratégie de communication afin d'illustrer ses frappes aériennes quotidiennes, avec la publication de nombreuses photographies et vidéos, et d'un site Internet créé spécialement pour cette opération en Syrie (site à voir ici).
Les Su-24M «Fencer»
Un missile air-sol Kh-25, ici à guidage laser, et porteur de la dénomination AS-10 «Karen» pour l'OTAN. Emporté par les Su-24, il est capable d'atteindre une cible située entre une dizaine et une soixantaine de kilomètres selon les différentes versions, qu'elles soient récentes ou plus anciennes, et suivant leur guidage (laser, GPS, radar).
Ce «Fencer» emporte une bombe air-sol non guidée OFAB-100, efficace contre les cibles peu durcies et contre les individus. Elle est semblable à la MK 82 américaine, bien que la bombe russe emporte moins d'explosifs.
Le Su-25 «Frogfoot» dans ce pour quoi il a été développé.
Le baptême du feu pour les Su-34 «Fullback»
Les Su-30SM et la supériorité aérienne
Les quatre SU-30SM déployés en Syrie sont là pour assurer une couverture aérienne au profit des avions d'attaque au sol russes. Ils se sont récemment fait remarquer avec la violation de l'espace aérien turc et le verrouillage pendant plusieurs minutes de deux F-16 de la Force Aérienne Turque.
Pour aller plus loin :
Liste des bombes air-sol guidées (laser, GPS, TV, radar) et des bombes non guidées actuellement en service au sein de l'Armée de l'Air russe (nom, code OTAN, type, poids, charge militaire, ...) >> cliquez ici pour y accéder.
VOTEZ POUR DEFENS'AERO !
Cliquez ici pour soutenir Defens'Aero dans le cadre des Golden Blog Awards 2015.