Alors qu'Airbus Defence and Space a déjà livré des A400M "Atlas" aux pays participants au programme européen et à la Malaisie, premier client à l'export, l'aéronef et les ingénieurs d'Airbus, en association avec ceux de la Direction Générale de l'Armement, continuent de tester l'appareil et de développer de nouvelles capacités prévues dès la conception de l'appareil, afin de pouvoir les utiliser en opération.
Outre la capacité du largage de parachutistes qui se fait attendre, celle du décollage et de l'atterrissage sur terrain sommaire (ou piste non préparée), est en cours de développement. En effet, depuis le Lundi 07 Septembre, et ce pendant trois ou quatre semaines, un A400M (EC-402 ; MSN002) d'Airbus effectue des tests sur la piste en herbe de l'aérodrome d’Ecury-sur-Coole (Marne), qui fait 1 500 mètres de long et 150 mètres de large.
Selon l'article publié par France 3 Champagne-Ardenne, les essais ont lieu durant la semaine, entre 10h00 et 17h00. L'équipage de l'A400M sélectionné pour effectuer ces essais est composé de six personnes, dont "trois personnes et trois ingénieurs chargés d'analyser les données transmises par un véritable labo embarqué pensant une dizaine de tonnes".
Afin de pouvoir effectuer ces différents tests sur ce terrain censé représenter des essais sur piste non préparée, les militaires du Génie de l'Armée de l'Ait ont... préparé le terrain afin que l'A400M puisse l'accueillir.
Le photographe présent sur place a noté un certain changement notable entre les premiers essais, et ceux réalisés quelques jours plus tard. Alors que dans les premiers temps le photographe décrivait les atterrissages ou les décollages en faisant une comparaison avec "un enfant faisant ses premiers pas, un peu hésitant et comme ayant peur d'aller trop vite", ce dernier ajoute que les jours suivants, c'était "beaucoup moins hésitant".
Toutes les photos : (c) Olivier BOUCHER.