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Le L-39NG d'AERO Vodochody effectue son premier vol inaugural

Le L-39NG d'AERO Vodochody effectue son premier vol inaugural

Le L-39NG d'AERO Vodochody effectue son premier vol inaugural

Photo : (c) AERO Vodochody - Premier vol du L-39NG

Dans un communiqué de presse publié le Lundi 14 Septembre 2015, l'avionneur tchèque AERO Vodochody a indiqué que le premier vol inaugural de son avion d'entraînement avancé L-39NG (Next Gen / Nouvelle Génération) venait de se dérouler.

En effet, selon le communiqué, les pilotes d'essais Miroslav Schützner et Vladimír Kvarda "ont complété avec succès le premier vol du démonstrateur de l'avion d'entraînement L-39NG, avec le nouveau moteur FJ44-4M de Williams International, et une toute nouvelle avionique construite avec des écrans multi-fonctions de Genesys Aerosystems et des affichages tête haute (HUD, en anglais) de SPEEL Praha".

Outre ces nouveaux équipements, le L-39NG dispose d'éléments en composite, comme le bout des ailes, en lieu et place des réservoirs qui se trouvaient sur les L-39 "Albatros" des versions précédents. Décrit comme un avion moderne, cet appareil pourrait être capable, selon son constructeur, de former les nouveaux équipages à des avions de chasse de 4ème et de 5ème génération.

D'un point de vue plus précis, le L-39NG est un appareil plus léger et plus robuste, disposant de réservoirs internes plus important dans les ailes, et équipé de cinq points d'emport, dont quatre sous les ailes et un seul le ventre, qui lui permettent d'emporter des réservoirs supplémentaires, des armements air-sol, un canon, ainsi qu'un pod de reconnaissance.

Cet avion, qui serait capable de voler pendant 15 000 heures de vol avant d'être retiré du service, dispose de sièges éjectables "zéro-zéro", d'une verrière en un seul bloc pour une meilleure visibilité, et d'une protection renforcée contre les collisions volatiles.

Enfin, cet avion est censé faciliter le travail des mécaniciens au sol puisqu'il dispose d'un système qui permet de détecter plus facilement les pannes et les endroits où se concentrer en priorité pour remettre l'avion en état de vol.

A cette occasion AERO Vodochody a créé un site très simple et facile d'utilisation pour découvrir son L-39NG >> Cliquez ici pour y accéder.

Le L-39NG a été proposé à l'Armée de l'Air française dans le cadre de son appel d'offres lancé il y a maintenant quelques mois afin de remplacer les Alpha Jet. Plusieurs avions sont en lice dans cette compétition, tel que le PC-21 de Pilatus, le M-346 d'Aermacchi, et enfin, le L-39NG d'AERO Vodochody.

Cependant, la compagnie tchèque a récemment intenté une action en justice contre la France (lire l'article complet ici) parce qu'elle estime que cette compétition serait biaisée et dénonce aussi les propos du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le général Denis Mercier, qui avait plusieurs fois évoqué sa préférence pour le PC-21.