Après avoir assisté au centenaire de la base aérienne 705 de Tours, au meeting aérien de la Ferté-Alais, et à la journée portes-ouvertes de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, Sylvain Gourheu, photographe émérite, s'est rendu au Royaume-Uni afin d'assister à l'un des plus grands, des plus connus, et des plus prestigieux meetings aériens du monde aéronautique : le Royal International Air Tattoo (RIAT), qui se déroule sur la base aérienne de Fairford, de la Royal Air Force.
Toutes les photographies, plus de 250, du RIAT ne sont pas publiées ici. L'ensemble du meeting est disponible sur le site du photographe.
Voici des photographies d'une partie des différents aéronefs présents à ce meeting aérien :
Le statique
Un Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force décoré avec les peintures de Spitfire de la deuxième guerre mondiale, en mémoire des anciens pilotes de chasse.
Un rare F/A-18C Hornet finlandais, plus habitué à côtoyer des JAS-39 Gripen de ses voisins, ou des aéronefs russes, qui s'approcheraient d'un peu trop près de l'espace aérien finlandais.
Un hélicoptère Bölkow Bo 105 de la Heer (Armée de Terre allemande), et porteur d'une livrée spéciale pour ses démonstrations aériennes.
La Royal Air Force, tout comme la British Army, disposent eux aussi d'un parc de Gazelle qu'ils utilisent encore aujourd'hui.
L'incontournable et surtout l'indispensable E-3 Sentry AWACS dans toutes les opérations aériennes du XXIème siècle.
Un hélicoptère Black Hawk de l'US Army, optimisé pour le transport de blessés, et emportant deux réservoirs supplémentaires.
Un Alpha Jet de l'entreprise britannique QinetiQ, qui a pour objectifs de tester et d'évaluer de nombreux équipements militaires des forces armées britanniques.
Un assez rare Pilatuc PC-9 de la Force Aérienne Slovène. Cette dernière met en oeuvre une flotte de onze appareils de ce type.
Un des plus prestigieux escadron de la Royal Air Force : le 15 Squadron. Créé en 1915, il vole aujourd'hui sur Tornado GR.4, et a pour mission de former les jeunes pilotes de chasse qui voleront sur cet appareil.
Un discret mais efficace F-5M biplace de l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air espagnole), utilisé pour la formation avancée de ses futurs pilotes de chasse.
Un autre incontournable des meetings aériens internationaux : Le Su-22 "Fitter" de la Force Aérienne Polonaise.
Tout comme l'AWACS, les ravitailleurs sont indispensables dans les opérations aériennes d'aujourd'hui.
Un C-130 Hercules de la Force Aérienne Royale Jordanienne avait fait le déplacement jusqu'en Angleterre.
La star de ce meeting aérien : Un des sept (d'autres sont en cours de construction) P-1 Kawasaki de la Force Maritime d'autodéfense Japonaise.
Une autre décoration spéciale sur un Tornado GR.4, lui aussi de la Royal Air Force, afin de célébrer le centenaire du IX Squadron (1914-2014).
Les trois pays européens à s'être associés pour développer et fabriquer les Tornado. Du plus proche au plus loin : Tornado italien (Aeronautica Militare), Tornado anglais (Royal Air Force), Tornado allemand (Luftwaffe).
Les démonstrations aériennes
Décollage "couillu" du Mig-29 polonais, qui sait se faire remarquer sur chaque meeting où il se montre.
Le F-16 "Blizzard" de la Composante Air (Armée de l'Air belge) en pleine démonstration avec sa post-combustion enclenchée
Passage en formation d'un Tornado anglais, allemand, et italien, afin de représenter la coopération entre ces trois pays.
Un hélicoptère AH-64 Apache de la Bristish Army, qui a lui aussi effectué une présentation, accompagnée d'effets pyrotechniques.
Un bel Mil Mi-24 tchèque, équipé de fumigènes pour observer plus facilement ses différentes évolutions.
Le Vulcan est un bombardier stratégique qui se trouvait au sein de la Royal Air Force jusqu'en 1984. Cependant, un exemplaire a été conservé en état de vol afin de préserver le patrimoine aéronautique anglais.
Malheureusement, à la fin de l'année, ce majestueux bombardier va stopper totalement ses vols et ses démonstrations aériennes qui régalaient des milliers de photographes et spectateurs.
Ce fut alors l'occasion pour le Vulcan et les Red Arrows de faire un vol en formation afin de célébrer les dernières heures de vol de ce bombardier si caractéristique.
Etant donné que tout ne peut pas être publié sur cet article, plus de 260 photos de ce meeting aérien sont encore disponibles sur le site officiel du photographe, en cliquant ici !
Tous les aéronefs et toutes les différentes démonstrations aériennes n'ont pas été publiées ici, alors il est vivement conseillé de se rendre sur le site afin de pouvoir profiter de l'ensemble des photographies !
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Sylvain Gourheu reviendra nous faire partager, très bientôt, ses photos après son déplacement à Radom, en Pologne avec, en prime, la visite de deux bases aériennes polonaises.
Enfin, on aura aussi l'occasion de retrouver ses photos après le meeting aérien de Sanicole, en Belgique.